Le Système d’Information, catalyseur ou serviteur du business de l’entreprise ?

Le Système d’Information est le serviteur du business de l’entreprise dans la mesure où il est au service de celle-ci, de ses processus et de ses métiers. Le département qui le gère fait ainsi partie des fonctions de support au business de l’entreprise.

Le Système d’Information permet de gérer dans la durée l’offre de produits ou de services de l’entreprise ainsi que ses relations avec ses collaborateurs, fournisseurs, clients, prestataires ou partenaires. Il est le socle du fonctionnement opérationnel de l’entreprise. Il doit être agile et s’adapter en permanence aux besoins de l’entreprise et à l’évolution de ses marchés.

Le terme de catalyseur serait ainsi beaucoup plus adéquat pour évoquer le Système d’Information. Dans l’entreprise moderne, le rôle du Système d’Information est d’apporter de la valeur ajoutée aux hommes qui travaillent et d’être un levier d’amélioration de sa performance opérationnelle et de sa position concurrentielle sur ses marchés. Il permet normalement d’accélérer, de manière exponentielle, l’échange, la transmission et le partage de l’information sur les sujets parfois critiques du business de l’entreprise.
A titre d’exemple, c’est pour ces raisons qu’une entreprise installe un Entreprise Ressource Planning (ERP) ou un Customer Relationship Management (CRM). Le premier lui permettra de gérer au mieux les informations concernant la production industrielle, la facturation, la gestion des stocks ; le second d’optimiser et de partager les informations clients, parmi les collaborateurs de l’entreprise.

Les technologies de l’information et de la communication évoluant très vite, le département des Systèmes d’Information doit effectuer une veille technologique régulière. Il doit non seulement apporter de nouvelles solutions à bon escient (pas de technologie à des fins uniquement technologiques), mais aussi créer un terrain propice pour que l’entreprise innove, préserve, ou développe ses parts de marché.

Un autre objectif est à prendre en considération : l’optimisation de l’usage des outils existants via la formation et les échanges sur les bonnes pratiques au sein de l’entreprise et de son écosystème.

Comme un corps qui agit comme catalyseur dans une réaction chimique, le Système d’Information doit permettre à l’entreprise de prendre de la vitesse. Il doit être un accélérateur et non un frein. Mais pour cela, il est impératif que le Système d’Information repose sur des fondations solides et que les choix du Directeur des Systèmes d’Information (DSI) soient judicieux.

Benoît Lacresse, Directeur des Systèmes d’Information à temps partagé

3 réponses
  1. Pierre DURAN CAMPANA
    Pierre DURAN CAMPANA dit :

    Le système d’information est un catalyseur soumis à de perpétuels changement de réactifs. Le rôle du DSI et de la gouvernance informatique est donc essentiel pour mettre en résonance le SI et la stratégie de l’entreprise.

    Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] sur cette première partie qui traite de l’infrastructure réseau, véritable squelette de votre Système d’Information. Un prochain article traitera des serveurs, des PC et des opportunités offertes par le […]

  2. […] conduise à des changements importants dans la gouvernance du SI, dans le rôle d’expertise du DSI et dans la répartition des responsabilités entre l’entreprise et ses […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *