Travail à distance. Comment améliorer sa connexion ?

En cette période exceptionnelle de confinement, le télétravail s’installe partout au sein des foyers français. Nous sommes nombreux à nous connecter à distance à nos applications professionnelles, à nos outils collaboratifs. A cela s’ajoute les connexions des plus jeunes, les élèves et étudiants qui eux aussi, doivent être connectés pour étudier à distance.

 

Heureusement, l’informatique est là pour nous.

 

Pour autant, avec cette explosion du nombre de connexions, les réseaux peuvent être saturés, les applications non disponibles… Et ceci n’est pas forcément lié à une défaillance de l’infrastructure.

 

Votre infrastructure informatique ne relève pas de défaillance mais vous rencontrez des problèmes de différentes natures qui impactent la bande passante ?

 

Voici quelques informations qui pourraient vous être utiles pour gagner en qualité de connexion :

  • Des mises à jours Windows ont été publiées récemment. Cela peut bloquer les connexions. Un redémarrage est nécessaire et permettra de résoudre le problème.
  • Du fait du confinement, nous sommes plusieurs à nous connecter au sein d’un même foyer. En dehors des applications professionnelles pour ceux qui peuvent continuer à télétravailler, de nombreuses autres applications peuvent être utilisées par les membres du foyer. Les connexion à Youtube, Netflix, Fortnite, la télévision sur la box, Facebook… dégradent la qualité du VPN ou de la bande passante.
  • Des congestions sur les réseaux inter-opérateurs peuvent apparaître. Afin de palier à ces limites de disponibilité et soutenir le télétravail, La Fédération Française des Télécoms FAI annoncent que les flux de télétravail vont être privilégiés et, qu’à l’inverse, les flux YouTube et Netflix seront bridés.
  • Du fait du confinement, vos voisins aussi utilisent leurs connexions, les bandes de fréquences wifi sont donc fortement sollicitées et se parasitent les unes les autres. Si vous le pouvez, privilégiez la connexion filaire ! Vous aurez toujours une meilleure qualité en filaire, surtout si vous vous branchez directement sur la box.

François LASSELIN

Article rédigé avec François LASSELIN, Directeur des Systèmes d’Information à Temps Partagé Augmenté en région Hauts de France.