Construire sa digitalisation au service de ses adhérents

Associer les expertises Informatiques & Marketing Digital pour construire sa digitalisation au service de ses adhérents

L’expérience adhérents est devenue un facteur fondamental de la stratégie des organisations professionnelles, leur permettant de proposer à chaque adhérent une relation personnalisée et efficace et de renforcer les liens.

Comment associer les expertises Informatiques & Marketing Digital pour construire sa digitalisation au service de ses adhérents ?

Cette démarche d’amélioration de l’expérience adhérent implique de bien définir en amont les attentes et les besoins des adhérents. Le digital et les nouvelles technologies ouvrent ensuite de belles opportunités pour répondre à ces objectifs.  En contrepartie, ces technologies évoluent sans cesse, faisant évoluer par la même occasion les attentes des adhérents.
 

Se lancer dans une démarche « expérience adhérents » nécessite donc de maitriser les process et les technologies du digital, tout en intégrant une bonne perception des attentes des adhérents.

Le cas GIFAS

Le GIFAS, groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales, est une fédération professionnelle créée en 1908 qui regroupe plus de 400 adhérents.
 

A ce titre, le GIFAS est la structure représentative de la filière aéronautique et spaciale française, dont les missions se construisent autour des intérêts communs et partagés pour soutenir chacun des membres.

En 2019, le Gifas a décidé d’opérer sa transformation digitale dans le but d’homogénéiser les process et de moderniser les outils qui servent à animer la relation adhérent (modes de communication, stockage, partage de documents…)
 

C’est dans ce contexte que le GIFAS a fait appel à Reference DSI et Reference DMD pour accompagner et sécuriser sa transformation digitale.

Le projet de transformation digitale du GIFAS

Ce projet de transformation digitale du GIFAS repose sur 2 piliers :
 

La refonte du site web : modernisation (design, technologie et ergonomie), amélioration du parcours de navigation, valorisation des initiatives et des bonnes pratiques de la filière auprès des cibles prioritaires, intégration des mini-sites internationaux, respect du responsive…

Construire sa digitalisation au service de ses adhérents

Le projet de transformation digitale du GIFAS

  1. Le cadre : redéfinition des cibles prioritaires, recueil et expression des besoins, rédaction du cahier des charges, définition d’une nouvelle arborescence…
  2. La production : sélection d’une agence pour créer le nouveau site, sélection et création de contenus, pilotage du projet…
  3. Animation du site : mise en place d’un comité éditorial interne pour nourrir le site dans la durée.

La mise en place d’une plateforme sociale collaborative : nouvel outil pour développer la collaboration au sein de la filière.

Destiné aux membres du GIFAS et aux adhérents, cette plateforme a pour vocation de faciliter le travail collaboratif : créer des groupes de travail sécurisés, dialoguer et partager des fichiers au sein des groupes de travail. L’outil intégrera également la gestion d’un calendrier collaboratif avec synchronisation des agendas individuels.
 

L’objectif de cette plateforme repose également sur l’accès à l’information : accéder à des ressources documentaires partagés, avec un système de recherche par mots clés ; accéder à un annuaire des groupes et des contacts, sondage en ligne… Une application mobile viendra compléter les modes d’accès et l’outil.
 
Les grandes étapes de la mise en place d’une plateforme sociale collaborative :

  1. Mise en place d’un comité projet regroupant des permanents du Gifas et des adhérents
  2. Le cadre : étude des process internes, recueil et expression des besoins auprès du GIFAS, recueil des attentes auprès des adhérents pas le biais d’une enquête, cahier des charges, appel d’offre…
  3. Choix de l’outil : démonstrateurs, validation de la sécurité de la solution, sélection sur des critères factuels
  4. Mise en place : phase pilote, implémentation.

 

Les facteurs de réussite du projet

La base du succès d’un projet est qu’il soit porté par la Direction. Ce projet a été validé par le conseil du GIFAS. Son avancement a été présenté régulièrement au Président du Gifas et PDG de Dassault aviation, pour validation. Le délégué général a également été très impliqué pour porter le projet en interne.
 

La réussite de ce type de projet passe par une bonne compréhension des enjeux et une bonne communication auprès des acteurs concernés. Nous avons débuté par une première phase d’analyse et de réflexion afin de bien cadrer les enjeux du projet et d’appréhender cette transformation au sein de l’écosystème du GIFAS, en lien avec ses adhérents.
 

L’accompagnement au changement est également primordial. Il s’agit de bien embarquer l’équipe interne dans le projet, de faciliter la mise en place et l’appropriation aussi bien en interne qu’auprès des adhérents. Afin de créer de l’engagement, un nom a été donné au projet. Ce nom repose sur les facteurs clés de succès : STAR pour Sécurité, Transformation, Animation et Réseau.
 

Un plan de communication intense et ciblé a été construit autour du projet STAR. Nous avons ainsi conçu et diffusé des supports de communication dédiés aux différentes cibles tout au long du projet : film, newsletter, sessions de présentation aux équipes et aux adhérents, organisation du relais de communication au travers les directeurs du GIFAS…
 

Un poste de Responsable de l’expérience adhérent a également été créé afin de promouvoir la plateforme collaborative auprès des équipes internes pour embarquer les adhérents, avec l’objectif de mieux les servir.
 

Enfin, le succès de la mise en place repose aussi sur le pilotage commun entre la Direction Informatique (incarnée par un DSI à Temps Partagé Augmenté de Référence DSI) et la Direction Marketing & Digitale (assurée par une Directrice Marketing Digital de Référence DMD). Cette association a permis une gestion transversale du changement. Intégrant l’ensemble du projet de transformation digitale, allant du positionnement stratégique à l’expertise.

Emmanuel COMMUNIE

Article rédigé avec Emmanuel COMMUNIE, Directeur des Systèmes d’Information à Temps Partagé Augmenté chez Référence DSI.