Excellence et flexibilité: une réalité désormais accessible pour votre directeur informatique

Si un grand groupe a souvent un Système d’Information complexe et difficile à gérer, les Petites et Moyennes Entreprises (PME) ou les Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) ont d’autres préoccupations. Comment mettre en place un Système d’Information, quel Système d’Information choisir pour qu’il accompagne leur croissance ? Dans ces petites structures, recruter un Directeur Informatique ou un Directeur des Systèmes d’Information, est vécu comme une nécessité, mais surtout comme un poste de dépense important.

Prendre un Directeur Informatique en temps partagé est devenu un réflexe chez certains dirigeants de PME. Elles ont fait le choix suivant : s’attacher l’expertise d’un directeur des Systèmes d’Information expérimenté, mais uniquement quand elles en ont réellement besoin. Le DSI à temps partagé peut ainsi faire bénéficier de son expertise à une autre entreprise.

Les bénéfices sont énormes pour les PME et les ETI !

Elles disposent d’un triple avantage :
–    Le Directeur Informatique a une réelle valeur ajoutée sur les projets et organise l’ensemble de l’action du service informatique en fonction de sa disponibilité. Le travail est ainsi très cadré et l’obligation de résultats (réussite des projets, rentabilisation du temps, etc.) prend le pas sur l’obligation de moyens (présence au bureau, organisation de réunions, subordination de l’équipe et management en conséquence, etc.).
–    Le Directeur informatique s’occupe davantage de la gestion de l’information globale, de la stratégie, laissant la production pure aux équipes en place. Son rôle s’apparente ainsi à celui d’un DSI grands comptes.
–    Le Directeur Informatique à temps partagé s’occupe bien souvent de 2 ou 3 clients, il mutualise ainsi l’expérience d’un client chez les autres et fait bénéficier à chacun de son expérience au quotidien.

Une marque forte et indépendante garantissant une qualité de service

La réputation d’une marque est aussi importante que son produit. Consciente de cette réalité, Référence DSI a mis en place des processus vous garantissant une réelle qualité de services :
1- L’agrégation  des DSI en tant que salariés est effectuée par une entreprise tierce
2- La culture d’entreprise est entièrement tournée vers le métier de DSI à temps partagé, ce qui permet, entre autres, de développer un partage entre les différents DSI et de faire intervenir, à la demande d’un client, le Directeur Informatique adéquat.
3- L’intégration de nouveaux systèmes de gestion (type ERP) ou d’infrastructure est faite en totale indépendance des éditeurs. Seul l’intérêt du client prime.

Le temps partagé : un système en pleine expansion

De nombreuses entreprises commencent à réaliser les bénéfices d’un tel modèle. L’économie de budget, alliée à l’expertise sur demande, sont des facteurs clefs de succès des clients du DSI à temps partagé. PME et ETI peuvent désormais se focaliser pleinement sur la réussite de leur business, d’autant qu’un Directeur Informatique sur-mesure va pouvoir accompagner leur croissance.

1 réponse

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] accessible aux ETI/PME. Comment ? Grâce à une approche de plus en plus répandue : le partage du Directeur des Systèmes d’Information (DSI). Le DSI partagé apporte son expertise […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *