Un DSI en Temps Partagé à la SOCATRA

La SOCATRA (Société d’Armement et de Transport) a fait en 2013 le choix d’un DSI en temps partagé pour moderniser et piloter son système d’information. Cette société bordelaise créée en 1977 s’est en effet trouvée pénalisée par les dysfonctionnements, les insuffisances et l’absence de pilotage d’une informatique constituée par « empilement » de briques hétérogènes, au fur et à mesure des années.

Spécialisée dans le transport maritime pétrolier et les transports sensibles, la SOCATRA possède une flotte pétrolière de 14 navires et opère 2 barges dédiées au transport des composants de l’Airbus A 380 sur la Garonne. La SOCATRA a son siège à Bordeaux et des implantations à la Rochelle, au Luxembourg et à Singapour. Les enjeux concernent donc l’informatique de gestion au siège et dans les autres implantations et l’équipement informatique des navires.

Référence DSI a su proposer un dispositif performant pour l’organisation de la direction informatique de la SOCATRA, avec un DSI en temps partagé qui s’est attelé en priorité à la résolution des dysfonctionnements IT, la remise à niveau de l’infrastructure matérielle, logicielle et réseau, l’organisation du support utilisateurs et la mise en place d’une gestion des sauvegardes et d’une stratégie de sécurité des données.

Directement rattaché à la Direction Générale de la SOCATRA, il pilote l’IT en mettant en place les bonnes pratiques, les méthodes de gestion de projet et la gouvernance du SI qui faisaient défaut.

Marie BOZZONI, Directrice Générale en charge de la DSI, explique : « notre DSI à Temps Partagé nous fait bénéficier de conseils stratégiques précieux et accompagne au changement l’ensemble de l’équipe informatique. Son expérience et son regard sur les problématiques clés des PME sont des atouts pour piloter et orienter la mission et les projets. Référence DSI nous apporte de surcroit une flexibilité essentielle dans notre contexte. »

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *