Gestion de projet : Écoute et process. Un vrai savoir-faire des DSI de Référence DSI.

Le contexte

Depuis de nombreuses années, un suivi des habilitations du personnel intervenant sur les sites nucléaires est confié au GIIN, le Groupe Intersyndical de l’Industrie du Nucléaire, et à sa filiale PROMINF, qui délivrent des carnets d’accès grâce à la plateforme CARNAX.

Ces carnets d’accès permettent de vérifier la conformité des habilitations, d’homogénéiser les procédures et de rassembler, sur un même support, l’ensemble des informations concernant l’intervenant

Initialement l’application CARNAX, a été développée sur le réseau minitel. Une évolution s’est ensuite faite vers l’année 2009 pour permettre le suivi sur l’Internet.

A ce jour, l’application, nécessite d’être revue. Il devient en effet crucial que ses capacités technologiques intègrent de nouvelles approches : Smartphone, Apps, Cartes NFC – système de radiofréquence, Géolocalisation, etc. Un projet CARNAX 2.0 ! L’objectif étant pour le GIIN, de dématérialiser totalement les carnets d’accès.

Référence DSI est intervenu pour le GIIN en deux phases :

Dans un premier temps, pour :

  • L’élaboration du cahier de besoins, qui sera soumis en appel d’offre.
  • La consultation de fournisseurs de solutions informatiques
  • L’analyse des retours des fournisseurs consultés (leur offre, leur délai, leur prix) : Le dépouillement des appels d’offres.
  • La soutenance des fournisseurs, où Référence DSI apporte sa valeur ajoutée en fournissant une grille d’évaluation pré-formatée remplie préalablement avec lui. En ressort des « radars d’analyse » de chaque prestataire, avec leurs forces et leurs faiblesses.
  • Enfin, une amélioration des points de faiblesses, mis en avant par les radars, avec le fournisseur retenu. Ces points de faiblesses peuvent être de tout ordre : Financier, technique, lié à la gestion de projet, à l’idée même ou l’innovation technologique.

Le DSI de Reference DSI donne donc son avis et procure tous les outils nécessaires pour que le client prenne la meilleure décision, en pleine conscience des points forts et faibles du prestataire, pour ainsi limiter considérablement la prise de risque.

Dans un second temps, assurer le suivi du projet jusqu’à la recette de la solution:

  • Le lancement de l’opération avec le fournisseur retenu,
  • Le pilotage du fournisseur : S’assurer qu’il est dans les temps, qu’il ne surfacture pas, vérifier que les tests ont été faits quand il fournit le code pour le client.

En mettant son expertise à profit en validant en amont et en surveillant étroitement l’avancement du projet, Référence DSI permet au client d’avoir l’esprit totalement libéré sur l’aspect technique. Celui-ci peut ainsi se concentrer pleinement sur l’aspect fonctionnel : L’utilisation concrète de l’application.

  • Tout au long du projet a été mis en œuvre une animation du projet avec l’équipe du GIIN afin de valider au fur et à mesure les orientations prises :

          –   Grâce à un tableau de bord de pilotage (Respect des délais, points de doute) : Le DSI fait en sorte de vulgariser le discours pour qu’il soit aisément compréhensible par le client.

          –   Grâce également à des réunions physiques réalisées avec un support.

Il y a un réel accompagnement dans la mise en place de la solution par Référence DSI qui : apporte son avis, anime, fournit des comptes rendus détaillés, surveille le respect des délais, joue parfois même un rôle d’arbitrage. Tout cela avec une vision parfaitement objective.

La capitalisation des connaissances au service du projet

Le DSI est un facilitateur du projet et un transcodeur pour les différents acteurs : Son objectif est de faire le lien entre la technique et les métiers.

Grâce à ses outils de capitalisation, l’équipe est allée très vite pour une qualité de service décuplée : Elaboration du cahier des besoins et maîtrise des appels d’offres sur un temps très court, compréhension rapide des besoins métiers.

Quelques mots « verbatim » de Céline CUDELOU, Déléguée Générale du GIIN & coordinatrice FIM ENERGIE

  • « J’apprécie l’efficacité et l’efficience de Référence DSI qui a su mettre les moyens, les compétences et le temps nécessaire, je suis vraiment très satisfaite ! »
  • « Le binôme DSI et DSI manager est une excellente combinaison, l’un très proche des utilisateurs et à l’écoute, l’autre ouvrant le champ des possibles et les perspectives. »
  • « Je suis très sereine pour mes projets et mon président me suis sans discuter parce qu’il a compris que j’avais trouvé le bon soutien. »
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *