Un DSI en temps partagé assure la convergence des systèmes d’informations de deux structures du groupe SEGEX

Le contexte

Le Groupe SEGEX est un aménageur urbain créé en 1969, ses 1 400 employés sont répartis sur 35 sites en France et son siège est basé à Wissous dans l’Essonne.

Ses métiers de construction et d’entretien sont présents au sein de 3 pôles :

–                Travaux publics et Services

–                Environnement

–                Energies

La problématique

Il s’agissait d’assurer la convergence des systèmes d’informations de deux structures du groupe : L’une de 1.000 personnes constituant le Groupe Absorbant, l’autre de 400 personnes étant la dernière structure achetée.

Le principal challenge était de réussir à obtenir l’adhésion des équipes métiers attachées à leurs marques commerciales mais aussi de les faire adhérer à une culture d’entreprise différente et commune.

L’intervention de Référence DSI

Dans un premier temps, Référence DSI a assuré une mission de diagnostic qui a produit la feuille de route pour la transformation du SI. Structurée autour de plans d’actions sur deux années pour le Groupe SEGEX, elle incluait également des projets non strictement liés à la convergence du SI.

En effet, si le diagnostic portait principalement sur la mise en commun des infrastructures informatiques des deux structures, Référence DSI a rapidement élargi le périmètre, notamment aux applications métiers (ERP distincts par exemple). Il y a aussi eu un travail d’organisation des équipes informatiques réparties sur deux sites principaux.

En tout, ce sont 25 projets qui ont été identifiés sur une période de 2 ans (10 projets d’infrastructures et 15 projets métiers).

Ces projets ont été qualifiés, planifiés et ont fait l’objet d’un suivi précis associé à un reporting régulier auprès du COMEX du Groupe SEGEX.

Les principaux objectifs étaient de définir la cible de convergence entre les deux structures, de piloter la mise en œuvre de la feuille de route et de lui donner de la visibilité et de la lisibilité auprès de la direction de l’entreprise.

La mission de diagnostic a ensuite débouché sur une mission « fonction » consistant à mettre en place un DSI en temps partagé, afin d’accompagner le Groupe SEGEX dans la mise en œuvre de la feuille de route.

Le rôle du DSI est multiple : Structurer les projets, définir les budgets et les équipes projets, rechercher les intervenants prestataires extérieurs et enfin assurer la gouvernance de la DSI avec des points réguliers, en particulier auprès de la direction de l’entreprise et de la DAF.

Les missions réalisées ont nécessité un management, humain et technique, de l’équipe SI avec un rôle de fédérateur sur les projets.

En conclusion, une gouvernance du SI a été pleinement mise en œuvre chez SEGEX par le DSI en temps partagé.

Le rythme de déploiement de certains projets a été adapté au mode de fonctionnement de l’entreprise et à sa capacité à réussir leur mise en œuvre.

Les compétences mobilisées

Les compétences requises lors de ces missions ont été :

  • Une rapidité à diagnostiquer le SI des sociétés et à comprendre les enjeux stratégiques.
  • Être force de proposition sur une démarche de convergence des SI intégrant à la fois un existant et des perspectives d’évolution.
  • Une capacité à démontrer les bénéfices de la convergence en tenant compte des spécificités des deux structures, gage d’acceptation de la solution cible par tous.
  • Assurer le lien entre les deux équipes SI mais également assurer un relationnel efficace avec les équipes métiers.

Les premiers projets mis en œuvre ont permis de rapprocher les équipes métiers des deux structures, ce qui était bien l’un des effets attendus de la transformation du SI.

Grâce à l’utilisation des ressources internes de Référence DSI (capitalisation, réseau social interne), de nombreux sujets ont pu être traités très rapidement, bien que le DSI n’était présent qu’en temps partagé.

C’est là aussi l’illustration de la pertinence de la mise en œuvre du temps partagé augmenté dans le cadre de la DSI dans les ETI.

Résultats

La Direction du Groupe SEGEX a exprimé à plusieurs reprises sa satisfaction concernant l’atteinte de ces objectifs. Elle a toujours fortement sponsorisé les actions proposées après les avoir challengées et discutées, de sorte que, tant sur les projets que sur les choix d’organisation pour la mise en œuvre, le DSI en temps partagé a toujours été soutenu.

L’équipe SI élargie sur les deux structures s’est rapidement transformée en une seule équipe SI groupe avec une animation assurée par le DSI et au travers de réunions de service plus institutionnelles.

La présence réduite au sein de la société nécessitait de mettre en place les relais locaux couvrant les besoins quotidiens. Cette délégation auprès de l’équipe SI a permis également de faire grandir individuellement chacun des membres.

Malgré une intervention de l’ordre du mi-temps pour cette mission, la transformation du SI est en marche et les projets avancent conformément au plan de charges. Une forte délégation associée à une réorganisation des ressources de la DSI permettant d’assurer ce dispositif.


Mme Clochard, directrice financière SEGEX, vous présente la mission de DSI à temps partagé : Lire la vidéo


 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *