Lorsque la DSI structure le SI pour la transformation digitale du Pôle de Compétitivité de la Plasturgie (PLASTIPOLIS)

PLASTIPOLIS, Pôle de compétitivité de la plasturgie créé en 2005, a pour vocation de promouvoir une image dynamique de la plasturgie française. PLASTIPOLIS participe à l’élaboration de nouvelles applications grâce à l’innovation technologique. Le Pôle favorise ainsi la pénétration des entreprises sur de nouveaux marchés, et leurs permet d’acquérir des avantages compétitifs en termes de coûts et de qualité. PLASTIPOLIS représente à ce jour plus de 300 adhérents.

Depuis 2015, notre intervention auprès de PLASTIPOLIS consiste en la définition et l’accompagnement de la transformation digitale de l’organisation. L’enjeu est de taille puisse qu’il s’agit ici de créer les conditions permettant le passage d’une logique de « gestion d’adhésions » à une logique de « gestion de services ».

Afin de relever ce défi, c’est en binôme « DSI-DMD » que nous œuvrons. En effet, en plus de sa structure historique, « Référence DSI » (dont la vocation est de mettre à disposition des Directeurs des Systèmes d’information en temps partagé), le Groupe Référence compte dans ses rangs une structure de mise à disposition de Directeurs Marketing et Digital en temps partagé, « Référence DMD ». Cette association multi-compétentes autour de PLASTIPOLIS confère une vision assez exhaustive sur les moyens de communication et les contenus des flux d’information.

Après la définition d’un Schéma Directeur, un nouveau mode de Gouvernance du Système d’Information a permis de définir les actions clés pour dynamiser le développement. La  réussite  de la transformation digitale  tient  en effet en  la  capacité  à  susciter  des  changements  de comportement induisant davantage de collaboration.

Ainsi, ce schéma directeur décrit quatre lignes de projets :

  • Sécurisation du Système d’information :
    • Définition d’une politique de sécurité,
    • Mise en application des bonnes pratiques,
    • Re-paramétrage des équipements de sécurité.
  • Réappropriation des outils par les collaborateurs :
    • Simplification des interfaces,
    • Sessions de formation.
  • Pilotage de l’activité par le CRM :
    • Élaboration des modules de gestion d’adhésions et gestion d’affaires,
    • Préparation des interconnexions avec les outils PLASTIPOLIS.

Autant d’actions préalables à la Digitalisation des usages de l’entreprise :

  • CRM, Outil Collaboratif, RSE, site web, perçus jusqu’à  présent  comme  des  briques, formeront un tout et permettront le  développement  de nouveaux usages.

L’exécution du Schéma Directeur et sa réussite tiennent en la synchronisation des actions entre PLASTIPOLIS, Référence DSI et Référence DMD. L’alignement stratégique du Système d’Information passe par le couplage progressif de nouvelles  applications  (sociales, marketing, veille) avec celles existantes.

La Transformation Digitale, quant à elle, se nourrit d’un objectif : permettre à PLASTIPOLIS d’interagir de manière ciblée avec son écosystème.

Un challenge à la plastique alléchante … comme aime les relever le Groupe Référence !

1 réponse

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *