Référence DSI pilote la transformation du SI de l’ETI familiale Eden Park

Le contexte

Après de nombreuses années passées dans l’entreprise, le DSI en poste chez Eden Park a décidé de s’orienter vers d’autres horizons professionnels, tout comme l’équipe en charge des infrastructures. L’entreprise, alors en pleine mutation, devait poursuivre les actions entreprises pour assurer la continuité de sa transformation. Elle a fait appel à Référence DSI principalement pour :

  • Le remplacement de l’ERP et la mise en place d’une solution retail,
  • La mise en place d’un outil de PLM,
  • La mise en place d’une solution « bus de données »,
  • Le transfert en hébergement des serveurs.

Plus précisément, je suis arrivé au milieu de la migration du nouvel ERP, de la construction d’un PRA et à quelques jours du lancement du projet PLM.

Ces différents sujets devaient être traités en assurant parallèlement le pilotage d’une nouvelle équipe et en prenant en compte la forte nécessité d’adaptation des équipes aux enjeux, dans un contexte d’ « ETI familiale ».

Eden Park est une société familiale où les dirigeants sont accessibles et où les échanges se font naturellement avec beaucoup de convivialité. Le soutien actif de la direction générale m’a rapidement permis d’agir avec confiance.

Les projets de transformation touchaient tous les services métiers et informatiques. Malgré des inquiétudes compréhensibles, on m’a réservé un bon accueil. Les équipes IT étaient en forte attente pour les accompagner dans la gestion des problèmes et pallier aux insuffisances de ressources, de documentation technique et administrative.

Le service IT est caractérisé par une grande indépendance des membres de l’équipe.

Pour moi qui venais d’un univers industriel, le retail et la mode étaient des univers totalement nouveaux où la vie est rythmée par des cycles de création saisonnière et des lancements de nouvelles collections très éloignés des processus en continu des industries que j’avais jusqu’alors connus. Chez Eden Park, le mode de fonctionnement est plus réactif et stimule l’innovation.

L’action prioritaire

Je me suis attaché à apporter du lien au sein de l’équipe IT par la mise en place de réunions de service et de points individuels. Rapidement nous avons créé des fiches fonctions et défini la matrice des responsabilités au sein du service.

En parallèle, des « comités SI » ont été créés, d’une part pour capter les attentes et les évènements « métiers », d’autre part, pour diffuser un point d’avancement sur les demandes d’évolution et les projets informatiques. Nous nous assurions ainsi que les actions de la DSI soient alignées avec la stratégie de l’entreprise.

Les actions prioritaires ont été centrées sur :

  • Le maintien en condition opérationnelle de plus de 90 serveurs et leurs applications,
  • La sécurisation du projet AX Retail et le lancement du projet PLM,
  • Le développement des bonnes pratiques en gestion de services IT et en gestion de projet,
  • La documentation et le partage des connaissances du SI.

J’ai confié à Franck Serenne, DSI en temps partagé chez Référence DSI et spécialiste des plateformes VMWARE et CITRIX, le soin de réaliser un diagnostic complet et la construction d’un plan de modernisation et de sécurisation des infrastructures.

Projets mis en œuvre

Pour commencer, la sécurisation du projet « AX retail ».

L’objectif était de remplacer l’outil historique devenu obsolète et plus supporté par l’éditeur à partir de 2017.  Nous avons apporté de nouvelles fonctionnalités pour soutenir le développement des boutiques à l’international et enrichir les fonctions de la vente multicanal (e-commerce, drive to store, …)

L’équipe interne disposait de tout le savoir-faire technique et fonctionnel. J’ai apporté des ajustements sur la gouvernance du projet afin de garantir l’atteinte des objectifs en termes de coût et de délais ; impliqué davantage les métiers, défini clairement le rôle des acteurs, reconstruit le plan projet, défini et contrôlé les livrables et animé les instances de pilotage.

Ensuite, j’ai pris un projet au démarrage : Le projet PLM (Product LifeCycle Management)

Un outil d’aide à la création et au développement des nouvelles collections permettant de rassembler les équipes autour d’un même référentiel, d’interconnecter les outils de création et l’ERP.

C’était là mon premier projet en mode agile. Une opportunité pour moi de poser la méthodologie dans le respect des contraintes de planning imposées par la nouvelle collection Automne-Hiver 2017. Ce projet comportait une dimension infrastructures qui a nécessité de faire évoluer tous les postes MAC de la création et le développement de nombreux flux de données avec l’ERP. 

Je suis encore en poste à l’heure actuelle et chaque mois, je rencontre le président, le directeur général, et la DAF ; un moment privilégié pour partager sur le programme de transformation des équipes et des solutions IT.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *