Référence DSI, c’est aussi du coaching !

Contexte de l’intervention

Une société d’investissement d’une cinquantaine de personnes, je suis intervenu de juillet 2013, au départ de la DSI en poste, à décembre 2015. Un RSI était en place à mon arrivée, il s’agissait de l’accompagner sur les différents projets en cours et de le coacher pour le faire monter en compétence sur les aspects de gouvernance et qu’il prenne seul la main sur lesdits projets. Techniquement, il s’agissait de préparer le déménagement de l’entreprise et d’assurer la refonte de l’infrastructure. Il fallait également s’assurer de la mise sous contrôle des projets mis en place préalablement par la DSI sortante.

Mon intégration au sein de l’entreprise a été parfaite. Mon arrivée a été très bien comprise par les équipes, conscientes du besoin et sachant très bien que j’assurais un accompagnement sur le moyen terme. J’ai été accueilli comme l’un des leurs. 

Il existe au sein du groupe une grande confiance de la DSI et de la direction envers les équipes, qui bénéficient de beaucoup d’autonomie sur les différents projets. Cela n’empêche pas pour autant la direction d’avoir un plein contrôle sur les activités. 

Les missions techniques

L’action prioritaire à mener était le déménagement sur le nouveau site et donc la gestion de toute la partie réseaux et sécurité de la nouvelle infrastructure. Nous avons ainsi, avec le RSI, collaboré pour la mise en œuvre d’une infrastructure réseaux redondante et hautement sécurisée (accès VPN à distance). Nous avons pour cela cherché un prestataire qui comprenne parfaitement les enjeux et propose des solutions au meilleur rapport prix/prestations. J’ai, lors de ces recherches, accompagné le RSI sur la manière de mener des appels d’offres et soutenances (critères objectifs, …) tout en prenant toujours en compte le fait qu’il aurait par la suite la prise en charge de tous ces nouveaux équipements.

Il a fallu également repenser le plan de reprise d’activité. Nous passions d’un site où se trouvaient deux bâtiments et donc deux serveurs distincts à un site au bâtiment unique. Le prestataire a été choisi pour externaliser les données et mettre en place le PRA.

Nous avons d’autre part, réalisé l’audit du CRM, car après deux ans, il devenait utile de faire évoluer l’outil, sa compréhension et son utilisation. 

Le coaching

Faire monter le RSI en compétence nécessitait de collaborer à chacun des projets mis en œuvre durant ma mission. A mon départ, il devait être capable de mettre en œuvre seul la gouvernance du système d’information, et donc d’avoir un profil de DSI, plus qu’un profil majoritairement technique d’administrateur systèmes et réseaux.

Pour cela, nous avons également planifié des moments de discussion et de formation où j’ai pu lui montrer les méthodes et documents que nous utilisons régulièrement au sein de Référence DSI. A savoir comment présenter un budget, quels indicateurs financiers ou de pilotage sont pertinents, comment réaliser un compte rendu de réunion, une expression des besoins, etc.

Nous avons travaillé sur :

  • L’établissement d’un budget et la manière de le présenter,
  • La définition et la présentation des indicateurs clés de performance (KPIs),
  • La bonne communication avec les utilisateurs pour en déduire leurs besoins,
  • La capacité à prendre du recul par rapport à ses actions,
  • L’apport d’une vision plus stratégique du système d’information,
  • Durant l’audit du CRM Salesforce, j’ai pu expliquer au RSI l’importance de travailler avec les utilisateurs et de mettre en place un comité de pilotage avec un chef de projet fonctionnel.

Dans un premier temps je lui montrais ce que je faisais, puis une fois les méthodes acquises, nous faisions l’inverse : c’est lui qui agissait et j’apportais des critiques constructives.

Une recette gagnante : l’ex RSI est aujourd’hui seul et assure pleinement son rôle de DSI. Mission réussie pour Référence DSI !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *