Un DSI à temps partagé pour industrialiser les outils et process métiers

Le contexte de l’intervention

 L’A-URBA, Agence d’Urbanisme Bordeaux métropole Aquitaine, a pour mission le développement d’un urbanisme cohérent et harmonieux des territoires bordelais et girondins. Par ses diagnostics, ses réflexions prospectives, ses démarches de projet, l’A-URBA travaille à toutes les échelles : du quartier aux systèmes métropolitains.

Son directeur administratif et financier, Stéphane Duphil, s’est fixé trois objectifs à atteindre concernant son système d’information et les services à rendre à ses utilisateurs :

– Redonner confiance à tous dans la qualité des solutions informatiques A-URBA,

– Développer et déployer un outil de gestion de données d’urbanisme performant,

– Mettre en œuvre un espace collaboratif facilitant le partage et l’accès aux documents produits par les équipes.

Pour relever efficacement ce challenge, l’agence a fait appel à un DSI de chez Référence DSI avec une attente forte en termes d’expertise technique et de savoir-faire en matière de pilotage d’équipe.

Le choix du temps partagé  

L’agence, qui avait déjà expérimenté la direction des systèmes d’information à temps partagé par le passé, nourrissait une attente claire : avoir accès à un cadre de haut niveau, sans devoir l’embaucher et en supporter la charge à temps complet. 

La réalisation des objectifs

Après avoir mis sous contrôle l’informatique existante ainsi que les équipes : rationalisation des infrastructures techniques et du service support, le DSI Référence DSI s’est concentré sur le développement des nouveaux outils s’inscrivant dans la stratégie d’améliorer les services rendus par l’A-URBA.

  • Mise en œuvre d’un logiciel de gestion et centralisation de toutes les sources de données :

L’objectif de cet outil est de permettre à l’A-URBA de passer d’une gestion des données sous Excel à une gestion automatisée et sécurisée. L’accès aux informations deviendra plus fiable et plus facile.

Un prototype est en cours basé sur des outils que l’agence possède déjà.

  • Après ce 1er projet, le DSI référence DSI va se concentrer sur la mise à disposition d’un espace collaboratif pour les utilisateurs de l’A-URBA.

Les fonctionnalités de gestion des versions de documents, de notification des modifications apportées, de partage de documents, d’accès à distance sécurisé et de recherche plein texte ou par mot-clé seront prochainement à la disposition de tous.

Les résultats

L’A-URBA a repris confiance dans la capacité de son service informatique à assurer le bon fonctionnement quotidien des outils existants et à délivrer en temps et en heure des nouvelles solutions permettant l’amélioration de la qualité des services rendus dans le cadre des missions qui lui sont confiées.

Par ailleurs, Référence DSI a su trouver des sources d’économies intéressantes. Par exemple, pour les licences Microsoft, l’agence ayant un statut d’association, elle a pu bénéficier du statut « Solidatech» et obtenir des licences Office 365 gratuites.

 

Témoignage de Stéphane Duphil, DAF de l’agence A-URBA :

« Le DSI de Référence DSI a su être à l’écoute de nos besoins et y répondre avec justesse et rapidité. A l’heure actuelle, nous n’aurions jamais pu nous permettre d’embaucher un DSI d’un tel niveau d’expertise à temps plein. Faire appel à un DSI en temps partagé de chez Référence DSI nous a permis d’accéder à la meilleure ressource humaine possible, à l’instant et pour le temps voulu, tout en maitrisant par avance nos coûts. Nos investissements et outils sont aujourd’hui plus efficients, notre équipe informatique bien mieux managée et cela grâce à une demi-journée de présence du DSI Christophe Velten. Je recommande vivement Référence DSI. »


A propos de Référence DSI 

Créée 2009 par Jean-Marc Montels et Thibault CornudetRéférence DSI met au service des PME (Petites et Moyennes Entreprises) et des ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire) des Directeurs Informatiques de haut niveau en temps partagé.
L’association de l’excellence de chacun des DSI de l’équipe et de l’agilité induite par le temps partagé s’avèrent des facteurs clés de performance et donc de succès.
Depuis sa création, Référence DSI est fier de gagner la confiance de plus  de 180 clients et a atteint 4 Millions de chiffre d’affaire en 2015.

Référence DSI fait parti du Groupe Référence qui compte également Référence DMD.

1 réponse
  1. Sécurité informatique
    Sécurité informatique dit :

    Recourir aux services d’un DSI a été une décision judicieuse. L’agence peut ainsi se focaliser sur son coeur de métier, avec l’ambition de relever le challenge avec efficacité.

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *