Comment gérer l’héritage du minitel ? Avec la digitalisation !

Le contexte

Dans les années 80, un groupement d’industriels a mis en place une application spécifique pour le contrôle d’accès sur des sites sensibles.

L’application avait initialement été développée sur le minitel avant d’être portée dans l’urgence sur le web à l’extinction du terminal en 2012. Les collaborateurs de l’entreprise prestataire ayant conduit cette transition ne travaillaient plus pour le groupement.

La déléguée générale souhaitait s’appuyer sur des DSI afin de reprendre :

  • La gestion des fonctionnalités de l’application,
  • La rédaction du cahier des charges,
  • La réalisation de l’appel d’offre,
  • La sélection du prestataire adapté,
  • L’implantation et la mise en ligne du nouveau progiciel.

Il était également nécessaire d’avoir des compétences qui soient en mesure de piloter l’équipe interne et notamment le sachant actuel.

Tout cela devait être effectué dans une optique de digitalisation du groupement.

Référence DSI s’est révélé être le partenaire idéal : des DSI expérimentés ayant une forte sensibilisation au digital pour faire des choix technologiques judicieux et pérennes qui permettraient cette digitalisation.

2 DSI Référence DSI pour un résultat optimal

Référence DSI a monté une structure de 2 DSI avec :

  • Un DSI en temps partagé, proche des utilisateurs, connaisseur du groupement d’industriels et des métiers,
  • Un DSI manager, apportant une vision globale et décryptant les lignes stratégiques développées par la directrice générale,

Le projet s’étalant sur environ 8 mois avec un fort besoin d’échange entre le groupe et les DSI mais seulement un jour par semaine, le travail en temps partagé augmenté s’est trouvé être le parfait substitut aux contrats à temps complet.

En savoir + sur le temps partagé augmenté 

Le DSI en temps partagé Référence DSI suit le développement de l’application tant au niveau des étapes de validation que du respect des délais, du budget, tout en ayant une vision globale du projet centré sur les attentes du groupement et de ses clients, pour être certain d’être en accord et faire les arbitrages justes en termes de développement. L’objectif est naturellement de décharger la directrice générale qui n’a alors idéalement plus qu’à énoncer la stratégie et à déterminer le budget.

Afin de s’assurer du parfait déroulement du projet, des réunions ont lieu entre le DSI et le prestataire 2 fois par semaine et tous les 15 jours avec la directrice générale.

Le DSI Référence DSI organise régulièrement des phases de recettes avec l’utilisateur (test du programme) pour faire remonter si nécessaire les problèmes au prestataire. Dans ces circonstances précisément, la capacité du DSI à traduire les besoins entre les métiers et les informaticiens est primordiale.

La digitalisation 

Passer du minitel aux tablettes, téléphones et à la digitalisation d’un carnet papier nécessitait assurément le développement d’une application multiplateforme.

En développant des services automatisés où il n’est plus question de saisie, reliés par exemple directement à la plateforme de comptabilité ou concernant la gestion des habilitations et certifications, le groupement comme les utilisateurs réalisent des gains importants de digitalisation, gagnent du temps et en productivité.

L’application, utilisée par les clients depuis 4 mois, est une réussite. Les utilisateurs sont satisfaits, impatients de connaître la V2. Une bonne dynamique s’est créée, un cycle vraiment vivant de la plateforme.

Pour ce type de projet, le choix de la bonne techno est essentiel.

L’accompagnement sur la durée : l’atout de Référence DSI

Aujourd’hui dans une phase de réassurance et d’évolution future, le DSI Référence DSI accompagne le groupement pour la mise en ligne de la nouvelle version prévue en janvier 2017. L’évolution de l’application sera faite selon les retours des utilisateurs après 3 mois d’utilisation.

L’objectif ? Aller toujours plus loin dans la digitalisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *