Le Système d’Information, le Stonehedge de la Communauté

La vision ancestrale du système d’information est due au fait qu’il est souvent perçu comme un domaine réservé aux  « barbares » de la technique ! LES GEEKS

Pourtant, 99% de la communication en entreprise se fait par LE Système d’Information.

Des mails, aux demandes d’achat via les ERP, en passant par les informations clients via le CRM, tout est fait pour que le Système d’Information (qui synchronise l’ensemble des outils l’entreprise) soit le point central de ralliement de la communauté de l’entreprise

Et cette communauté s’étend désormais bien au-delà des collaborateurs. L’écosystème de l’entreprise est composé des équipes internes bien sur, mais aussi des clients, des fournisseurs, des partenaires, de ses « évangélistes » (personne mettant en avant la marque et la promouvant) et ses actionnaires.

Le Système d’information est le point central de regrouppement au même titre que Stonehedge l’était pour les peuples celtes. Il est en déconstruction et reconstruction permanente mais représente un lieu fort de réunion où l’assemblée transmet les idées, les directions de la société, et surtout les échanges entre ses membres. Il permet à des assemblées de se réunir par petit groupe et surtout de partager les connaissances avec l’ensemble des utilisateurs!

Sans lui vouer un culte, le Système d’Information mérite surement une image beaucoup plus évoluée que seulement technique. Et ce n’est pas pour rien que les entreprises qui réussissent le mieux, comme Google, Apple et Microsoft, lui vouent pratiquement un culte ….

9 réponses
  1. Ilya ORLOVIC
    Ilya ORLOVIC dit :

    Une des traductions possibles pour StoneHedge pourrait être La Haie de Pierre. Ce qui n’est pas le cas pour Stonehenge, dont le coeur ne nous laisse pas de marbre.

    Répondre
  2. Maximilien Stebler
    Maximilien Stebler dit :

    L’approche « Geek » est à double effet : en considérant ainsi le SI, la communauté virtuelle potentielle le constitue en tant que zone grise, incertaine voire ignorée. Elle renforce aussi la tendance des geeks qui peuplent éventuellement la DSI d’en faire une tour d’ivoire non accessible …

    Les geeks sont fans d’informatique, mais l’information c’est pas vraiment leur sujet.

    Répondre
    • ariane
      ariane dit :

      Complètement d’accord, tout est dans la manière dont on se représente de SI. Les geeks le voient comme leur ilot mais dans l’absolu, la simplicité et l’échange d’information doivent en être les maitres mots !

      Répondre
    • ariane
      ariane dit :

      Merci beaucoup Pierre..;-)
      Pour abonder dans ton sens, le SI ne peut vivre que par la communauté…;-)…et s’enrichit au quotidien. Finalement, le catalyseur est clairement l’évolution de l’ERP vers le Réseau Social d’Entreprise dont l’ERP ne sera qu’une partie mais également les échanges entre les gens et le Knowledge Management qui permettra l’essor du SI pour ces 10 prochaines années !

      Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] souvent économique (le coût de l’automatisation de ma PME en croissance). Pour avoir une chance d’être indépendant de mon Système d’Information, mon business devrait donc être local, peu développé, limité à une activité de proximité, […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *