Le système d’information, levier de performance pour votre entreprise ?

Dans notre économie où tout va de plus en plus vite, le Système d’Information est sans aucun doute un élément clé permetant de positionner les entreprises dans une approche efficace et structurée. Pour autant, ce SI qui nous coûte tellement cher à étudier, mettre en place et maintenir, est-il un levier de performance ? Est-il efficace ? Est-il toujours utile ?

Dans un premier temps, définissons le Système d’Information (SI).

Le SI est composé d’une structure physique : Serveurs, postes clients, un ou plusieurs réseaux informatiques avec ou sans fil. On peut y inclure aussi les systèmes d’impression, la téléphonie fixe et mobile, les accès internet.

Tout cela ne serait rien sans un peu d’intelligence, on peut donc  y adjoindre des logiciels bureautiques ou de comptables, dans un premier temps, des systèmes de bases de données, des ERP, des logiciels propriétaires.

Pour mettre tout cela en musique, différents acteurs interviennent: le service informatique avec les fonctions étude, production et support et le directeur des Systèmes d’Information (DSI) pour coordonner l’ensemble.

N’oublions pas aussi:

  •  Vos commerciaux qui enregistrent leurs commandes,
  •  Votre service production qui planifie les ordres de fabrication sur la GPAO,
  •  La comptabilité qui émet les factures, et gère les finances,

… Et la direction qui va analyser l’ensemble des informations pour optimiser les résultats de la société.

Comment le Système d’Information, omni présent, peut être un levier de performance ?

Revenons aux fondamentaux de l’entreprise. Pour être la meilleure possible, une entreprise doit franchir trois niveaux :

  • Premier niveau, la productivité: vous devez produire de la marchandise ou des services. Vous le faites avec des outils fiables, disponibles et simples d’utilisation.
  • Deuxième niveau, la performance:vous devez produire au meilleur coût. Il vous faut alors une puissance fonctionnelle, du travail collaboratif et du pilotage, pour travailler ensemble.
  • Enfin troisième niveau, la compétitivité: vous devez être meilleur que vos concurrents. Cela implique des outils différenciants conjuqués à une capacité à aller vers de nouveaux marchés.

Et le Système d’Information dans tout cela ?

Des outils de bureautique, simples et fiables, mettent le premier niveau à votre portée. Vous devenez productif, chacun peut générer simplement de l’information pour lui même.

Installez un ERP, vous devenez performant. Vos collaborateurs travaillent ensemble sur le même outil, vous pilotez votre activité avec des données mises en commun. Vous réalisez des économies d’échelle, à vous le deuxième niveau.

Ouvrez votre SI sur l’extérieur, mettez vos informations à disposition de vos clients, devenez proactif sur les réseaux sociaux et vous voici dans le troisième niveau, celui de la compétitivité. Vous devenez meilleur que vos concurrents.

La maîtrise de votre Système d’Information n’est pas un mal nécessaire, c’est un véritable outil de développement qui, avec un minimum d’investissements peut faire grandir votre société.

About the Author

  1. Benoît LacresseBenoît Lacresse11-30-2012

    Un système d’information moderne et performant doit avoir un coût de possession optimisé et maîtrisé (pour la mise en place comme pour la maintenance des outils matériels et logiciels) et produire de la valeur pour l’entreprise.

    Plusieurs conditions doivent être remplies pour atteindre cet objectif :
    - l’anticipation des besoins métier (qui suppose un dialogue régulier entre les équipes informatiques et la direction de l’entreprise)
    - le développement des usages des outils mis à la disposition des utilisateurs (qui suppose accompagnement et support de proximité)
    - le responsable informatique doit être un conseiller et une force de proposition par rapport à l’introduction de nouveaux outils ou nouvelles fonctionnalités porteurs de valeur ajoutée métier (ce qui suppose de consacrer un peu de temps à la veille technologique et à l’examen régulier de ce que fait la concurrence).

  2. Le SI c’est aussi le WEB et cet environnement est également un levier de performance dont l’entreprise grâce à son DSI doit tirer parti et profit.

Laisser un commentaire