Référence DSI Recruter un nouveau RSI

Comment garantir la bonne prise en main du SI pour vos nouvelles recrues ?

Optimiser ses performances et garantir la bonne prise en main du SI pour vos nouvelles recrues

Recruter un nouveau RSI s’avère souvent long pour les PME.

Pour pérenniser le départ de son Responsable des Systèmes d’Information, l’un des spécialistes français de la conception et de l’animation de programmes de fidélité a fait appel à un DSI externe pour documenter et procédurer ses activités avant son départ.
 
La société emploie une centaine de collaborateurs, dont une majorité d’informaticiens et de chargés de clientèle assurant le support client via un plateau d’appel.
 
La gestion de l’informatique interne est, quant à elle, assurée par le RSI présent depuis de nombreuses années dans l’entreprise. Son poste couvre notamment la gestion des postes de travail, le support utilisateurs internes, la gestion de la téléphonie, la supervision du réseau local… Un périmètre large qui repose sur des connaissances acquises au fil des années.
 
Face au départ imminent du RSI de l’entreprise, les dirigeants ont appréhendé la complexité de la situation qui se dessinait :

  • Le temps nécessaire au recrutement d’un nouveau RSI ne permettrait pas d’intégrer un successeur avant son départ, donc pas de transfert de compétence possible.

  • Les activités couvertes par le RSI sont nombreuses.
  • Les activités concernées devront être documentées pour assurer une reprise dans de bonnes conditions : infrastructures, codes d’accès, contrats de maintenance, contacts prestataires, procédures de maintenance ou d’escalade…

La « mission de Référence DSI »

C’est dans ce contexte que cette société a décidé de faire appel à Référence DSI. Cela afin de disposer d’une vision claire et exhaustive des activités relatives au MCO (Maintien en Conditions Opérationnelles) :

  • Identifier les acteurs et leur rôle précis.

  • Faire une mise à jour du schéma réseau et de la cartographie des serveurs.

  • Identifier les activités assurées par le RSI et formaliser les procédures associées, garantissant à son successeur d’être opérationnel et autonome le plus rapidement possible.

Garantir la bonne prise en main du SI pour vos nouvelles recrues
Recruter un nouveau RSI

Documenter son Système d’Information : faites gagner du temps et de la performance à vos ressources informatiques

La mise en œuvre par Référence DSI s’est déroulée en trois étapes :

1. Se rapprocher du RSI et échanger avec lui afin de rapidement cerner son périmètre d’intervention.

2. Identifier et décrire les services couverts

3. Décliner chaque service en activités et piloter la rédaction des procédures associées.

Prise en main du SI pour vos nouvelles recrues

Garantir la bonne prise en main du SI pour vos nouvelles recrues

Cette mission s’oriente autour du management de proximité et de la relation humaine. En conséquence elle est l’illustration même de la valeur ajoutée du DSI. Enfin la mission est axée principalement sur l’organisation et le pilotage au-delà de l’expertise technique.
 
A l’issue de cette période d’analyse « flash », 9 domaines de compétence ont finalement été identifiés et 27 procédures spécifiques ont été décrites :

  • S1 – Gestion de la continuité de service
  • S2 – Support utilisateur
  • S3 – Administration et usage de l’outillage interne
  • S4 – Gestion des environnements
  • S5 – Gestion des infrastructures
  • S6 – Gestion des postes de travail
  • S7 – Gestion des risques et de la sécurité du SI
  • S8 – Pilotage budgétaire, achats, gestion des licences
  • S9 – Administration de la téléphonie fixe

Les procédures formalisées durant la mission ont ainsi permis au successeur du RSI de rentrer efficacement dans ses nouvelles fonctions et ont accompagné sa montée en compétence.
 

Effet complémentaire, la démarche de formalisation de procédures et leur tenue à jour s’est généralisée au sein de l’entreprise, garantissant ainsi le maintien des compétences acquises.