Système d’Information & Marketing : l’alliance au service de la croissance

Système d’Information & Marketing : l’alliance au service de la croissance

Dans la vie d’une entreprise, il arrive parfois de se trouver confronté à la gestion du succès et de la croissance. Pour accompagner au mieux ces caps, il est nécessaire de se structurer pour poursuivre la progression.

Se structurer pour franchir un cap

Créée en 2002, Vinatis est un acteur incontournable dans le domaine de la vente de vin sur internet. Pionner de la vente de vin en ligne, Vinatis affiche une croissance de plus de 25 % par an. Enfin l’entreprise concentre l’ensemble de ses services, allant du marketing à la logistique, sur son site d’Annecy.

 

Vinatis est confrontée à son succès et de sa croissance. Elle se trouve en effet au franchissement d’un seuil qui nécessite de se structurer pour poursuivre sa progression. Cette structuration implique une analyse approfondie de la connaissance de ses clients et de ses marchés. Elle implique également la maitrise de sa forte croissance digitale et la projection de son ouverture de l’export.

 

Face à ces enjeux métiers à venir, Vinatis a fait appel à Référence DSI & Référence DMD pour faire le point sur l’existant, identifier les axes d’actions et anticiper les choix pour l’avenir.

 

Se structurer en commençant par un Diagnostic de l’e-commerce et du Système d’information en simultané Le Directeur des Systèmes d’Information de Référence DSI et le Directeur Marketing & Digital de Référence DMD ont travaillé conjointement afin de réaliser un diagnostic global et apporter des préconisations. Ce diagnostic avait pour objectif de :

  • Fournir une analyse experte du positionnement du site e-commerce face à ses marchés et ses clients (acquisition, fidélisation…)

  • Déterminer le schéma d’urbanisation du SI en privilégiant des outils du marché adaptés à sa taille et sa stratégie

  • Analyser techniquement son site e-commerce PrestaShop et amener une vison cible détaillée

  • Décrire le plan d’actions relatif aux différents projets à mettre en œuvre

Système d’Information & Marketing : l’alliance au service de la croissance

Eclairage sur le Système d’information, l’approche marketing et l’activité e-commerce à l’issue du diagnostic

Ce diagnostic a permis de mettre en lumière les risques et points d’améliorations, tant sur les aspects informatiques, digital que marketing :

  • Nécessité de gagner en performance et en fiabilité au niveau du SI : améliorer et résoudre des anomalies ont notamment au niveau de la gestion du stock, traçabilité des transactions, manques à couvrir dans le process….

  • Pérenniser le système : le SI a été construit sur la base de développements internes successifs. En effet étant confronté au départ du RSI qui avait monté le SI, l’équipe restante était en difficulté pour maintenir le système. De plus elle rencontrait des difficultés pour le faire évoluer. En revanche il se pose alors la question de continuer à développer ce système de façon pérenne ou faire le choix d’implémenter un nouveau système.

  • Accélérer la démarche CRM avec pour objectif de mesurer et de mieux utiliser les indicateurs clients. Le but étant de les utiliser comme facteurs d’accélération du business. Travailler la base client, accroitre la connaissance client, mesurer les cycles…permettra de définir des segments et des opportunités et d’identifier ainsi les meilleurs potentiels de revenu.

  • Affiner la stratégie de marque et la notoriété pour redéfinir les contours de la marque. Les questionnements autour de l’entreprise étaient :  quel positionnement, quelle proposition de service pour les clients… Cette démarche vise ensuite à définir une stratégie de prise de parole, de développements de contenus et services cohérentes

  • Pérenniser et faire évoluer le site e-commerce : basé sur un socle Prestashop. L’analyse a montré que le site e-commerce comportait de nombreux développements spécifiques (module, paramétrages, dev spécifique) qui rendaient la mise à jour impossible. Couplé à un WMS, à un backoffice et à un CRM développés également en interne, le diagonstic a mis en évidence les risques et blocages à l’évolution du système.

Système d’Information & Marketing : l’alliance au service de la croissance

Analyses et préconisations à l’issue du diagnostic

Afin de retrouver la maitrise des processus, un travail d’analyse, avec utilisation de la méthode des scripts, a été mené en collaboration avec l’équipe informatique interne et les équipes métiers de Vinatis. Cette étape a permis de définir de nouveaux processus et d’apporter des préconisations en termes d’organisation de l’équipe informatique interne :

  • Concernant le SI, la préconisation s’est portée sur l’implémentation d’un nouvel ERP. Il s’adapte à présent au métier de Vinatis et compatible avec Prestashop.

  • Concernant le site e-commerce, nous préconisons de conserver la solution Prestashop. Toutefois il faut refondre son fonctionnement en intégrant des fonctionnalités standards désormais disponibles. Revenir à une version standard permettra de mieux gérer son maintien et ses évolutions.

  • Nous préconisons une démarche CRM.

  • Nous proposons un plan d’action autour de la stratégie de marque et de la notoriété.

La travail simultané entre l’expertise informatique et l’expertise marketing & digitale aura permis de dresser une situation éclairée et d’apporter des préconisations avec toute la cohérence nécessaire à la performance.