L’UTILISATION DU BON RACCORD OU COMMENT LE SI ACCOMPAGNE LA CROISSANCE D’UNE ENTREPRISE ?

Le groupe RIQUIER, fabriquant de raccords de plomberie depuis 1909, officie sur les marchés BtoB et BtoC. Il se compose de quatre filiales de négoce en raccords de plomberie. Le groupe engage 64 M€ de CA, et une équipe de plus de 100 personnes.

Ces dernières années, la croissance du groupe implique une exigence accrue du système d’information, devenue difficile à suivre par le prestataire externe historique en charge du SI. Le groupe RIQUIER a donc fait appel à Référence DSI pour apporter une vision globale à leur Système d’Information et lui redonner la performance attendue.

Accompagner la croissance avec méthodologie

La mise en œuvre du projet, initiée début 2017, se déroule autour de trois axes :

ALIGNER LE SYSTEME D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE GROUPE

REMETTRE LES METIERS AU CENTRE DES BESOINS ET LES ACCOMPAGNER AU NIVEAU GROUPE

REORGANISER LES DIFFERENTES EXTERNALISATIONS DES BRIQUES DU SYSTEME D’INFORMATIONS (AUCUNE EQUIPE INFORMATIQUE N’EXISTANT EN INTERNE)

La deuxième phase à nécessitée un déport de la vision fonctionnelle au niveau du groupe en lieu et place d’une vision par entité. Ce travail a été mené avec les différentes directions métiers des filiales. L’objectif étant d’harmoniser et de fusionner les trois ERP existants en un seul pour éviter au maximum les spécifiques, mais aussi de mutualiser les outils de reporting (BI) ou d’EDI.

Enfin, il a fallu identifier les prestataires adéquats pour mettre en œuvre cette nouvelle politique et accompagner la holding sur les prochaines années.

L’accompagnement de Référence DSI s’est porté sur la gouvernance du SI dans un contexte ou l’ensemble des moyens informatiques sont externalisés et qu’il n’y a pas d’équipe interne.

Aujourd’hui nous continuons à accompagner la holding dans les phases d’optimisation des processus logistiques.

Le + Référence DSI

Les méthodologies et les outils utilisés au sein de Référence DSI permettent d’accélérer le travail du DSI qui occupe ses fonctions à temp partagé augmenté sur les différentes phases du projet à mettre en œuvre. L’utilisation du réseau social interne (Yammer) nous donne accès à des retours d’expériences rapides de la part de l’ensemble de nos collègues DSI sur les sujets que nous rencontrons. En partageant ainsi nos expériences et en co-construisant nos méthodologies nous pouvons apporter des solutions plus rapides et plus pertinentes à nos clients.

Retour d’expérience du Groupe Riquier

Témoignage de Franck SERENNE