«Le Diagnostic informatique : une vision claire de son Système d’Informations pour prendre les bonnes décisions»

Quand et Pourquoi mettre un diagnostic informatique au menu de son entreprise ?

  • MON DSI PART À LA RETRAITE : Je ne sais pas quoi faire, j’en profite pour faire le point sur mon SI
  • JE VIENS DE RACHETER UNE ENTREPRISE : J’ai plusieurs entreprises avec plusieurs systèmes, que dois-je faire ? centraliser, rationaliser…
  • MA PME DEVIENT INDÉPENDANTE : Je dois monter mon SI
  • AVANT D’INVESTIR DANS MON SI : je dois mettre à plat pour faire les bons choix
  • MON SI EST-IL À JOUR ?
  • JE DÉCÈLE DES MANQUES AU NIVEAU SI : Cela m’empêche de développer
  • JE MANQUE DE CONFIANCE DANS MON SI

Parmi nos interventions, voici quelques situations fréquentes qui sont à l’origine d’un diagnostic, cette liste n’étant bien évidement pas exhaustive !

Mais bien plus qu’un état des lieux, le Diagnostic permet d’avoir un regard éclairé sur l’ensemble de son système d’information pour prendre les bonnes décisions

Quelle est la bonne recette pour mener un diagnostic ?

Les ingrédients

Pour mener à bien un diagnostic, il est essentiel de prendre en compte tous les ingrédients, les identifier et les étudier. Cela passe par la stratégie de l’entreprise, la maitrise et la connaissance du métier de l’entreprise, les processus clés de l’entreprise, les outils existants dans l’entreprise et sur le marché informatiques, les partenaires en place et ceux existants sur le marché, l’étude des risques et des performances, les retours des collaborateurs.

Des interviews et l’études de l’existant permettent de récolter toutes les données utiles.

La préparation

Il faudra ensuite mettre tous les ingrédients dans notre méthodologie. Cette méthodologie, co-construite par notre communauté de DSI, est le résultat de plusieurs années de pratiques.
Il en ressort un état des lieux et un plan d’action pragmatique préconisé, utilisable tout de suite. Cet état des lieux met également en avant l’adéquation entre les processus de l’entreprise et sa couverture fonctionnelle

Temps de préparation et de cuisson

Il faut compter entre 8 et 10 jours au total. Ce temps inclut la phase des interviews, la récolte des données, le travail d’analyse, la rédaction, puis l’élaboration du livrable. En découle un état des lieux et un plan d’actions préconisé.
Notre expérience nous permet de faire le tri dans les multiples solutions applicatives et outils du marché afin d’apporter les bonnes préconisations, en parfaite adéquation avec le contexte et la stratégie de l’entreprise.

Cette méthodologie éprouvée et améliorée au fil du temps par nos équipes mobilise très peu de temps à vos collaborateurs avec délai de réalisation très court.

Quel est le résultat ?

A l’issue du diagnostic, une feuille de route pragmatique est délivrée à destination de la direction, accompagnée de la matrice des risques.

L’objectif : avoir une vue à 360 degrés du système d’information, identifier les améliorations, adapter le SI à la stratégie et au métier de l’entreprise. Le résultat d’un Diagnostic est unique car il est complètement personnalisé à l’entreprise.

« L’informatique ne suit plus le business, elle est au cœur du business »

Rédaction réalisée avec Christophe VELTEN,

DSI à Temps Partagé Augmenté® chez Référence DSI