FAIRE APPEL À UN DSI A TEMPS PARTAGÉ AUGMENTÉ QUAND ON EST CONFRONTÉ AU DÉPART DE SON RESPONSABLE INFORMATIQUE

Fabricant et distributeur de produits d’éclairage pour les professionnels, cette société familiale française est composée aujourd’hui de 150 personnes. Entreprise éco-responsable, c’est l’un des fondateurs de la filière de recyclage DEEE PRO dédiée aux équipements professionnels du bâtiment.

Confrontée au départ de son RSI, cette société a fait appel à Référence DSI. Il lui fallait assurer le maintien en condition opérationnelle de son informatique et entamer une évolution profonde de l’ensemble de son SI.

Assurer le maintien en condition opérationnelle de son informatique

Le service informatique de la société assurait jusqu’à lors la disponibilité des applications et le bon fonctionnement des infrastructures. Composé d’un Responsable du Système d’Information et d’un Responsable Système & Réseaux il assurait ainsi l’exécution de nombreuses tâches liées aux besoins ERP. En effet, le RSI répondait aux besoins des collaborateurs internes autour de l’ERP en réalisant notamment les requêtes, intégrations, résolutions d’anomalies… En parallèle, divers dysfonctionnements et blocages applicatifs étaient constatés. Ceux-ci révèlent alors que le SI n’était plus adapté aux besoins de l’entreprise. C’est pourquoi, entre la croissance de l’entreprise, l’ancienneté de l’ERP bâti sur beaucoup de développements spécifiques et la difficulté à le faire évoluer, celui-ci n’était plus au niveau.

La première mission du DSI à temps partagé de Référence DSI fut donc d’assurer le maintien en condition opérationnelle du SI. Par conséquent, il fallait pallier la dépendance au RSI dans le quotidien des utilisateurs. Pour cela, il convenait dans un premier temps d’organiser et de coordonner les actions avec le Responsable Réseaux. D’abord pour couvrir les besoins, puis de se tourner vers les services supports des éditeurs afin de se libérer des manipulations liées à l’ERP.

La mise en place d’un outil de ticketing pour les interventions a également aidé à organiser le service. Mesurer la répartition des interventions permet à terme d’identifier des actions d’optimisation, de formation et de mise en place de modes opératoires. Cette action a pour but d’améliorer le service rendu et la performance des utilisateurs.

Faire évoluer l’ensemble de son SI avec un Directeur des Systèmes d’Information à temps partagé

Conscient du besoin de refondre l’ensemble de son SI, plusieurs projets avaient été initiés. Disposer d’un DSI fut l’occasion de ré-ouvrir et mettre en œuvre ce projet d’envergure.

Ainsi, le DSI à temps partagé couvre les sujets de fond tels que :

MESSAGERIE

Assurer la migration de Lotus notes vers MS Exchange en faisant le choix du prestataire (analyse des offres et validation du prestataire)

SITE WEB

Gérer le remplacement du site avec la mise à disposition des moyens techniques et des données liées aux articles du catalogue produit

ERP

Mener le projet de remplacement de l’ERP, depuis l’analyse des offres du marché jusqu’au déploiement
cocj ceaec xkn

CRM

Co-mener le projet de remplacement du CRM disposant de plus de souplesse, plus de fonctionnalités et une meilleure restitution des données

CONFORMITÉ GDPR

Sensibiliser, prendre en compte et mettre en place les actions de conformité

cocj ceaec xkn
cocj ceaec xkn

ISO 9001

Piloter le processus, gérer les corrélations avec le SI, participer aux étapes de certification avec les audits

cocj ceaec xkn

Une prise de fonction rapide renforcée par une période de transition

L’anticipation de l’entreprise a été ici un facteur de réussite dans la prise de fonction du DSI et la continuité de service. Plusieurs jours de transition avec le RSI ont permis une prise de relais dans de bonnes conditions, sans interruption notoire de service.
Au niveau de la société, des rencontres avec les différents services ont également permis au DSI de s’intégrer plus facilement et de récolter les retours des différents interlocuteurs.
En tant que DSI à temps partagé, il faut aussi savoir s’adapter aux différents contextes des entreprises dans lesquelles on exerce. Suivre par exemple les usages implicites et explicites de l’entreprise aura permis de rapidement s’intégrer rapidement au sein de l’équipe.

L’arrivée du DSI à temps partagé augmenté a provoqué des changements dans l’organisation et apporté une nouvelle dimension de Gouvernance sur l’ensemble du SI.
Au-delà des compétences métiers et des méthodologies apportées par la performance collective de tous les collaborateurs de Référence DSI, la mise en place d’une communication régulière avec la Direction et l’ensemble des collaborateurs concernés, est un gage de réussite des missions.

Rédaction réalisée avec Bernard GAUTHIER,

DSI à Temps Partagé Augmenté® chez Référence DSI