ERP et SIRH : quand l’obsolescence des applicatifs compromet l’évolution du Système d’Information

Bouchers Service est une entreprise faisant part des leaders du secteur de la boucherie industrielle. Elle emploie plus de 1 300 personnes et se positionne comme leader sur son marché.

Les équipes de Bouchers Service interviennent dans les abattoirs de leurs clients, situés sur tout le territoire français. Ce sont pour la plupart des grands groupes ou acteurs de la grande distribution.

Le système d’information joue un rôle critique pour outiller, fluidifier et fiabiliser les processus. D’autant plus avec une délocalisation des équipes et un modèle de rémunération qui s’appuie sur une combinaison temps/production effective. Les outils de collecte de temps et de production sont donc essentiels dans l’organisation pour toutes les parties prenantes. Incluant collaborateurs, chefs de chantiers, managers des opérations, DRH, directions commerciales et financières.

Très concurrentiel, ce marché présente également des difficultés à embaucher et à garder ses salariés. La politique RH et la gestion du personnel sont donc des points clés dans l’organisation (recrutement, formation, professionnalisation, modèle de rémunération…)

C’est dans ce contexte à la fois de croissance et de dépendance au SI que Bouchers Service a souhaité faire évoluer son système applicatif.

ERP & SIRH : quand l’obsolescence des applicatifs compromet l’évolution de son SI

Comme le marché ou les modes de travail, les solutions applicatives évoluent : nouvelles fonctionnalités, nouvelles règlementations…

Bouchers Service était équipé depuis plusieurs années d’une solution ERP Microsoft Nav agrémentée d’un Add-On RH du marché (développé par un partenaire Microsoft). Il devenait nécessaire de migrer vers une version plus récente de l’ERP, notamment pour répondre à de nouvelles normes règlementaires. Cependant, l’Add-On RH intégré n’ayant pas été suivi par son éditeur, ne supportait pas la mise à jour de l’ERP.

Bouchers Service se heurte alors à une double problématique. Migrer son ERP vers une nouvelle version et identifier puis intégrer une nouvelle solution SIRH. Concernant l’ERP, le choix s’est rapidement porté sur la mise à jour de la solution en place: Microsoft NAV, avec pour partenaire intégrateur 3LI. Quant à la solution SIRH, Bouchers Service a retenu la solution Talentia pour couvrir ses besoins sur les aspects portail administratif, suivi budgétaire, organigramme, formation… complété par Endor pour la partie Paie.

Être accompagné par un DSI externe pour piloter le lancement de son projet ERP & SIRH

Afin de piloter ce projet d’évolution ERP & SIRH, Bouchers Service s’est tourné vers Référence DSI. La mission confiée au DSI s’organise en deux grandes étapes.

  • La revue de contrat :

Le choix des solutions logicielles et des prestataires est fait en amont. Il convient alors dans un premier temps de consolider les réponses des différents intervenants sollicités (3LI, Talentia, Endor). Il faut ensuit les analyser, sur les volets licences, intégration et maintenance. Ces propositions n’intégrant que des engagements de moyens, il est nécessaire d’organiser et de piloter le projet en centralisant les missions des 3 prestataires.

  • L’analyse et la validation du dispositif global :

L’analyse des documents a pour objectif de valider la cohérence entre les contrats et les missions des prestataires, contrôler et clarifier leurs engagements. Il sert à organiser la sous-traitance pour orchestrer le projet et les actions de chacun, s’assurer de la complétude des contrats… En un mot, mettre en place l’organisation de gouvernance. Avec notamment la définition du rôle de Directeur de projet de l’intégration transverse, et sa nomination au sein des prestataires.

Le DSI a pu ensuite assurer le suivi des modifications demandées aux contrats des prestataires puis valider les contrats et l’ensemble du dispositif avant engagement.

Le choix du Temps Partagé Augmenté®

Cadrer un projet et organiser la cohérence entre différents intervenants permet d’assurer sa mise en œuvre et sa réussite. En quelques jours de mission, le DSI de Référence DSI aura centralisé la gestion du projet et aménagé sa mise en œuvre.

Quelques mois après cette mission, Référence DSI a de nouveau été sollicité. Cette fois-ci pour la réalisation d’un diagnostic complet de l’ensemble du système d’information de Bouchers Service. À l’issue de ce diagnostic, plusieurs axes d’amélioration ont été relevés et une proposition de plan d’action a été formulée. Celle-ci inclue la mise à niveau des infrastructures, la mise en place d’un plan de continuité et d’un plan de reprise d’activité, l’optimisation de la productivité et de la sécurité… ainsi que la gouvernance de l’ensemble du SI.

La mise en œuvre de ce plan sera assurée par un DSI en Temps Partagé Augmenté®, en collaboration avec le RSI en place.

Retour d’expérience de Bouchers Services

Témoignage de Maximilien STEBLER