Un DSI de transition pour assurer la continuité de service informatique chez cop.copine

Créée en 1986 par deux frères, Alain et Léon Nédélian, Cop.Copine est une maison française de Prêt à porter féminin, dont la conception des modèles est assurée dans son atelier interne situé en région parisienne.

Les collections Cop.Copine se veulent graphiques et singulières, toujours rehaussées d’un détail inimitable, et ne cessent de se réinventer pour offrir aux femmes des créations taillées pour elles.

copcopine

Cop.copine, initialement implantée en France, est aujourd’hui présente à travers une soixantaine de boutiques dans 28 pays, 42 corners, 145 points de vente dans le monde…sans compter sa boutique en ligne !

Confrontée au départ de son DSI et à la difficulté de trouver un remplaçant doté d’un profil adéquat, Cop.Copine a fait appel à Référence DSI pour un accompagnement en DSI de Transition.

FAIRE FACE AU DÉPART DE SON DSI DANS LE SECTEUR DU RETAIL

Dans un contexte où seul aux commandes, le DSI en poste pilotait la globalité du SI, lorsque celui-ci a annoncé son départ, il était primordial d’organiser rapidement son remplacement. Mais trouver le candidat idéal pour le remplacer ne s’est pas avéré chose facile. Nécessitant une bonne maîtrise du métier ainsi que l’expérience requise dans le secteur du Retail, sur un marché tendu, le recrutement d’un nouveau DSI était difficile.

Face à cette problématique de recrutement, la Direction de Cop.Copine s’est tournée vers Référence DSI afin de disposer au plus vite d’un DSI de transition, leur permettant ainsi d’assurer la continuité de service et de prendre le temps de trouver le bon candidat à embaucher.

En réponse à cette problématique, Référence DSI a détaché rapidement un DSI de transition chez Cop.Copine, permettant ainsi de bénéficier d’une période de relais d’un mois aux cotés de l’ancien DSI.

QUESTIONS À JEAN-LUC PETIT, DSI DE TRANSITION RÉFÉRENCE DSI CHEZ COP.COPINE

Comment s’est passée votre intégration au sein des équipes Cop.Copine ?

« Mon intégration s’est bien passée, au sein d’une équipe compréhensive et impliquée. Malgré ce bon accueil, une crainte résidait cependant côté client au démarrage quant à la gestion en temps partagé.  Les équipes allaient donc passer d’un interlocuteur informatique temps plein vers une personne présente sur site 2 jours par semaine. Il fallait donc rassurer dans un premier temps, prendre en main la fonction, montrer ma disponibilité permanente, même quand je n’étais pas sur site et trouver notre rythme.

Il était également impératif de mettre sous contrôle le Maintien en Conditions Opérationnelles (MCO) du Système d’Informations : sans équipe dédiée, devant gérer plusieurs ERP métiers et dans une activité nécessitant de fortes contraintes de productions et de traitement, je devenais de fait  le référent unique de la société. Il s’agissait de mettre sous contrôle le pilotage des différents prestataires historiques du groupe et d’assurer de mes disponibilités et préoccupations régulière sur le suivi  des opérations et traitements.

En disposant d’une expérience dans le secteur du Retail de par mon parcours professionnel, et en m’appuyant sur les expériences de mes collègues DSI de chez Référence DSI, j’ai pu m’adapter facilement au métier du client et assimiler les spécificités. Ma période de prise de fonction a également été pour l’occasion pour moi de compléter un diagnostic du système d’information qui permettait de poser les bases de la stratégie à court et moyen termes. »

Quels ont été les outils mis en place pour mener à bien la mission ?

« Sans équipe dédiée, l’ancien DSI s’appuyait beaucoup sur des sous-traitants, prestataires externes et éditeurs. L’une des premières actions a donc été de réaliser un diagnostic afin d’identifier et de gérer au plus vite les interventions et les priorités des sous-traitants.

Un audit a également permis de relever des problématiques d’obsolescence des applicatifs ERP et backoffice du site e-commerce..

J’ai également instauré l’utilisation d’outils collaboratifs avec l’ancien DSI afin d’organiser et d’optimiser la transition. Nous avons l’habitude d’utiliser ces outils chez Référence DSI, il m’a donc semblé évident de les utiliser dans le cadre de mon intervention chez le client. Ces outils ont facilité nos échanges et nous ont assuré d’avoir traité tous les sujets identifiés.

Notre réactivité, nos méthodologies et les outils de capitalisation que nous mettons en place auront permis d’assurer la transition et d’apporter un œil nouveau sur la globalité du Système d’Information en place.

Certaines actions stratégiques ont également été lancées avant même la fin de la mission, pour préparer l’arrivée du nouveau DSI dans les meilleures conditions. L’ensemble de ces éléments permettront à terme de transmettre au futur DSI une situation qui va lui permettre d’entrer en fonctions de manière sereine et efficace. »

INTERVIEW :

Jean-Luc Petit

Directeur des Systèmes d’Information à Temps Partagé Augmenté®

Référence DSI // Région Île-de-France