L’informatique au service du goût

René GILLET crée Novoviande en 1974 comme une activité de boucherie sur les marchés de la région sud de Paris. Novoviande est aujourd’hui la première boucherie de détail en Ile de France.

L’engagement de Novoviande s’est d’être aux petits soins de ses clients. Veau de lait élevé sous la mère, Agneau de lait des Pyrénées, Volaille de Bresse, Wagyu… Autant de produits d’Exception que Novoviande fait découvrir à ses clients au gré des saisons !

Comment gérer une Informatique obsolète ou inadaptée à sa stratégie ?

« Quand sa santé est bonne, une entreprise grandit. Et quand elle grandit, elle a besoin de nouveaux outils. Ces dernières années, Novoviande a ouvert de nombreux magasins en Île-de-France. Le groupe en compte aujourd’hui 32. En 2016, il a alors fait appel à la société Référence DSI pour estimer ses besoins en matière numérique.

Bruno Racadot, DSI à temps partagé chez Référence DSI, a alors effectué un audit sur plusieurs jours. Il a photographié l’état informatique de l’entreprise et a élaboré un plan sur trois ans. Depuis, il passe chaque semaine un jour et demi chez Novoviande en tant que Directeur des Systèmes d’Information.

Il a, dans un premier temps, sécurisé les installations. D’une part en validant les méthodes de sauvegarde des données et en s’assurant que l’entreprise était à l’abri des risques extérieurs. Puis il a mis en place de nouveaux outils comme le bulletin de paie dématérialisé et la planification informatisée des salariés. Très prochainement, il instaurera la programmation de leurs congés sur leur téléphone. La mise en réseau du groupe permet également des passages de commandes et des facturations plus fluides et plus rapides. Elle permet aussi des remontées en temps réel des chiffres d’affaires des magasins.

Sa collaboratrice Alexandra Combeau, Directrice Marketing & Digitale à Temps Partagé Augmenté®, a quant à elle rénové le site de Novoviande. Elle a modernisé son design, lui a procuré plus de souplesse et a augmenté sa réactivité à l’actualité des promotions. Le reste de la semaine de Bruno Racadot se passe dans des secteurs d’activités très variés comme une banque, une étude notariale ou un restaurant. Cette diversité lui permet de découvrir de nouveaux univers ainsi que de maintenir sa vigilance en éveil afin de trouver des solutions toujours mieux adaptées. Pour Novoviande, la prochaine étape sera la création d’une application smartphone qui permettra à ses clients de toujours garder un lien avec leur réseau de boucheries et leur magasin préféré. »

Retour d’expérience de Novoviande.
Les ficelles de mon boucher, n°79