Le Groupe Le Piston Français est un acteur majeur de l’industrie aéronautique, spécialisé dans la réalisation de pièces et ensembles mécaniques aéronautiques de moyennes dimensions. À la suite de plusieurs questionnements en interne quant à l’efficacité des moyens de sécurité en termes de système d’information mis en place, le Groupe a fait appel à un acteur extérieur, Référence DSI, pour réaliser un diagnostic de son Système d’Information. Le SI est-il vraiment performant ? Suffisamment sécurisé ? Est-il possible de le pirater, les données sont-elles suffisamment protégées ? Telles étaient les questions qui revenaient le plus souvent dans les échanges. La Direction Générale du groupe a présenté sa problématique par une simple phrase  » Nous ne savons pas ce qui ne va pas avec notre SI « . L’intervention d’un DSI à Temps Partagé Augmenté de Référence DSI a permis de mettre en exergue les points de risque et de rassurer le Groupe sur la qualité de son SI.

La mission a donc commencé par un diagnostic, qui s’est avéré finalement, être une analyse à 360° du SI. L’idée pour le DSI n’était pas uniquement de cerner les problèmes rencontrés par la direction du Groupe mais également d’élargir le diagnostic selon les 3 axes suivants :

  • Les outils : il était primordial de voir si les outils exploités étaient les plus adaptés aux problématiques de l’entreprise, lui apportant la meilleure performance possible.
  • Les compétences des équipes en place et des prestataires : lors de l’arrivée du DSI à temps partagé augmenté, l’équipe SI du groupe était constituée de 3 personnes et de 2 stagiaires. L’enjeu était donc de vérifier si elle répondait comme elle devait aux attentes du groupe, et réalisait les missions demandées.
  • La gouvernance : de même que les outils et l’équipe, il est important de voir comment sont gérés les projets menés, la communication entre les équipes, le reporting.

À la suite de la restitution du diagnostic, le DSI à Temps Partagé Augmenté qui avait assuré le diagnostic a également pu assumer la fonction de DSI Groupe au sein du Groupe Le Piston Français. Grâce aux sujets relevés lors de sa période d’analyse, il a pu évaluer les points d’amélioration du SI de l’entreprise. Dans un contexte de budget SI contraint, les premières actions ont commencé par un travail sur l’équipe, la répartition du rôle de chacun et de manière générale les actions permettant une meilleure gestion du service informatique. Cette réorganisation a également apporté une vision globale sur les projets métiers et d’infrastructure pour la direction générale de l’entreprise.

De plus, un management de proximité du responsable de l’infrastructure a été mis en place afin de sécuriser :

  • Le wifi n’était pas suffisamment sécurisé, il fallait donc mettre en place les dispositifs restreignant les accès pour les invités notamment.
  • La sauvegarde des données (Plan de Reprise Informatique) n’était pas totalement efficiente à tous les niveaux pertinents. Le groupe LPF possède 6 à 7 sites de production différents, dans divers pays européens, chaque site disposant de données locales qu’il a fallu réassurer sur les autres sites.
  • Amélioration de la gestion du parc logiciel/matériel (rationalisation, gestion des licences…).
  • Gouvernance du SI (portefeuille projets, cartographies, budget SI…)

Le DSI à Temps Partagé Augmenté a eu un rôle de conseil et d’apport d’expérience auprès du groupe mais également auprès de l’équipe informatique. L’idée n’était pas seulement d’améliorer les outils mais également de répondre à la demande de sécurisation su SI et d’assurer la gouvernance du SI dans le but d’améliorer la performance et l’efficacité de l’équipe dans la gestion des projets.