Bonnes pratiques SI : Renforcer les fondations avant de développer des solutions

Le contexte

Référence DSI intervient depuis février 2016 chez Alban Muller, entreprise spécialisée dans la fabrication de produits cosmétiques naturels. Infrastructures vieillissantes, problèmes de réseau, applicatifs obsolètes, le SI n’évoluait plus et l’entreprise subissait des pannes régulières.

Trois points d’action sont mis en œuvre successivement :

  • L’audit du SI.
  • Définition d’une stratégie et gouvernance informatique.
  • La mise à place des grands chantiers.

Dès le départ, il a été primordial de :

  • Bien identifier les utilisateurs clés, les moteurs de l’entreprise et de poser les bonnes questions.
  • Établir une bonne communication pour obtenir les bonnes informations, au bon moment et fédérer les équipes.

Le renforcement du SI : contrôle des risques !

Le premier enjeu a été de fournir un outil informatique stable et fonctionnel -sont donc mis en place un cluster de virtualisation ainsi qu’un stockage haute disponibilité avant de procéder à la refonte du réseau et de mettre en œuvre une nouvelle urbanisation du système d’information. Les changements d’infrastructures ont été quasiment invisibles pour les utilisateurs, ce qui représente une belle réussite. Une fois ce socle solide construit, il est devenu possible de travailler à l’amélioration des applicatifs métier.

La mise à niveau de l’applicatif : alignement stratégique

Sur le plan applicatif, pour mieux répondre aux besoins de l’entreprise mais aussi pour respecter les normes, trois grands chantiers applicatifs sont engagés en accords avec la stratégie validé par la Direction d’Alban Muller.

L’ERP X3 est réinstallé, les processus qualités sont revalidés au niveau de la préproduction X3 pour assurer la traçabilité des montées de versions.

Les outils commerciaux sont revus, et le choix stratégique d’une migration vers le CRM Saleforces est opéré.

Les logiciels de bureautiques évoluent grâce aux logiciels et services d’Office 365. Les outils de travails collaboratifs sont mis en œuvre, tel que le réseau social d’entreprise Yammer et la messagerie instantanée Skype Entreprise.

Le DSI et les équipes travaillent également à la mise en place de Sharepoint pour la gestion de projets, le logiciel ayant l’avantage de s’adapter aux besoins exprimés par les utilisateurs. Son installation permet de valider le fonctionnement de l’entreprise ainsi que les process métiers ; les incohérences et défauts de process sont immédiatement repérés et corrigés. Une partie importante du projet consiste naturellement à guider les utilisateurs sur le sujet, car ce sont bien eux les premiers concernés.

Les premiers retours d’expérience sur la partie gestion de projet étant très positifs, les réflexions actuelles portent sur la généralisation de l’utilisation à tous les services, intégrant la gestion légale et documentaire.

Le + Référence DSI

 Au-delà de l’aspect stratégique, le DSI s’attache à avoir une vision business, à se placer en vrai bras droit de la direction. Celle-ci a dégagé un important budget pour réaliser ces changements et offre là une solide marque de confiance à Référence DSI.

En seulement 10 mois d’intervention, grâce notamment à la qualité des prestataires sollicités depuis le départ, Alban Muller dispose de bases solides pour amorcer l’avenir et a une vision claire de celui-ci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *