Un enjeu : Réduire les coûts parallèlement à la mise en place de projets innovants

Le contexte

L’AFMAE est un centre de formation dans le secteur de l’aéronautique. Ils forment des profils qui vont intervenir dans le transport aérien et la construction aéronautique.

Deux enjeux clés dans leurs attentes :

  • La maîtrise du budget informatique 
  • La mise en place de nouvelles technologies pour les apprenants (Learning management system)

Référence DSI intervient sur le contrôle des risques et la mise en place de projets pour aligner le SI à la stratégie d’entreprise.

Intégration au sein de l’équipe 

Mon intégration s’est passée très simplement, je suis un membre permanent du CODIR. C’est une attitude permettant beaucoup de discussions avec les équipes, d’écoute de leurs problèmes qui permet une intégration efficace. Il est important de dialoguer et de ne rien survendre, d’être honnête et de s’adapter. On peut parler d’art d’être reconnu sans vraiment s’imposer.

Action prioritaire et projets mis en œuvre

L’action prioritaire a été le maintien en condition opérationnelle, il fallait s’assurer que l’informatique tourne correctement et qu’on n’ait plus à se poser la question de « comment ça tourne ». Il était nécessaire de pouvoir se concentrer et faire en sorte que le moteur de la voiture tourne correctement pour pouvoir rejoindre sans encombre le lieu de vacances.

Les différents projets mis en œuvre sont :

1/ La maîtrise du budget informatique

La région IDF a demandé à faire baisser le coût des formations qu’elle finance tout en gardant une qualité de service égale voire supérieure : Il fallait donc diminuer et rationaliser les coûts. On va diviser par 2,5 le coût annuel du SI à horizon de 2 ans.

2/ La mise en place de nouvelles technologies pour les apprenants (Learning management system)

Nous souhaitons désormais éliminer l’impact du lieu de formation pour les apprenants et leur apporter des solutions connectées et mobiles, peu importe la notion de temps et d’espace. Que les apprenants soient 100% en présentiel, en présentiel à 10h puis en ligne à midi, qu’ils soient présents sur plusieurs sites ou non : Tout le monde doit recevoir les mêmes cours. L’objectif est de faire en sorte de s’adapter à l’apprenant et que celui-ci puisse apprendre à son rythme. Le projet est en cours et au-delà des innovations à mettre en œuvre, il y a bien des aspects légaux et technologiques à définir. 

3/ Le maintien en condition opérationnelle

Problématique système, Infrastructures réseau :

  • L’harmonisation des procédures des accès au réseau sur tous les sites (mise en œuvre).
  • L’industrialisation des postes de travail : 300 postes de travail sur plusieurs sites.
  • Recentraliser le support interne (PC).
  • La restructuration de l’infogérance.
  • Il y a également un point juridique : la charte informatique. Certains apprenants étant mineurs, il est nécessaire de mettre en place une charte qui soit annexée au règlement intérieur de l’AFMAE pour permettre les bonnes pratiques et éviter les dérives.

Participation au CODIR de l’entreprise

Je me dois d’être à l’écoute et de prendre en compte la politique commerciale, mais également la stratégie pédagogique, business, budgétaire, pour qu’il y ait un référentiel commun, que tout s’assemble.

C’est toujours très enrichissant de participer au CODIR, de pouvoir s’affirmer dans la gouvernance partagée et de s’impliquer dans la stratégie de l’entreprise, de proposer des nouvelles opportunités.

1 réponse
  1. Sauvegarde informatique
    Sauvegarde informatique dit :

    Merci pour ce partage « d’expérience ». En effet, en osant prendre des responsabilités et prendre part lors des échanges d’idée est un grand pas en avant permettant de se perfectionner dans son domaine d’activité. Ce principe est également valable pour le domaine de l’informatique.

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *