Sécurité informatique : les 3 tendances à retenir pour 2015

Si la digitalisation conduit inévitablement vers la transformation digitale des entreprises, elle laisse planer un climat menaçant qui défie la sécurité de leurs systèmes d’information. Les cyber-attaques se démultiplient et constituent un véritable challenge pour les DSI. Des études se sont concentrées sur ce phénomène préoccupant et révèlent 3 tendances à retenir pour cette année.

Accepter le piratage informatique et l’anticiper

Si les tentatives d’attaques restent inévitables, elles peuvent en revanche être anticipées. Les DSI doivent impérativement être pro-actifs pour toujours mieux protéger l’environnement IT de leur entreprise. Prévenir les cyber-attaques va donc signifier allouer des ressources expertes qui permettront de gérer les opérations de sécurité quotidiennement et en temps réel.

Sous-traiter la sécurité IT

La sophistication croissante des attaques informatiques impose de consacrer beaucoup de temps à la surveillance et à la protection des systèmes d’information. Elle va ainsi exiger de faire appel à des services de sécurité de haut niveau qui auront tendance à être externalisés sur la base du SaaS.

Protéger les applications web

Si le coeur de l’infrastructure réseau des entreprises est généralement bien maîtrisé et sécurisé, les applications web se présentent comme la faille du système. Vulnérables, elles représentent le terrain de jeu de prédilection des hackers informatiques : les DSI devront donc faire de la sécurité des applications web leur priorité.

Développer un système de sécurité fiable et performant est un challenge qui devient l’un des principaux enjeux informatiques des entreprises. Si le facteur humain reste le point faible de toute stratégie de sécurité IT, les DSI devront continuer à mobiliser les utilisateurs et à les sensibiliser sur les risques encourus.

Source : Direction Informatique

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *