Comment un DSI en Temps Partagé a accompagné l’AMRAE dans l’évolution et la maîtrise de son Système d’Information ? Par Olivier Comba

Créée en 1993, l’Association pour le Management des Risques et des Assurances de l’Entreprise (AMRAE) est l’association professionnelle de référence des métiers du risque et des assurances en entreprise.

En 2013, l’AMRAE met en place un outil de CRM ambitieux pour mieux connaître, gérer et fidéliser ses membres. La croissance de l’association a fait naître des problématiques fonctionnelles qu’il a fallu réajuster et sécuriser. Pour l’accompagner dans ce projet et dans l’évolution de son système d’information, l’AMRAE a fait appel à un DSI de haut niveau en Temps Partagé.

L’AMRAE, des objectifs d’efficacité

Depuis 20 ans, l’AMRAE accompagne les organisations privées ou publiques pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs stratégiques et opérationnels, et les aider à améliorer leurs performances tout en maîtrisant leurs risques. L’AMRAE regroupe et fédère ainsi les acteurs majeurs des métiers du risque ainsi que tous ceux dont les missions contribuent à la maîtrise des risques au sein de leur organisation.

L’AMRAE s’est fixé 3 objectifs clés qui conduisent aujourd’hui chacune de ses missions :

  1. Promouvoir et développer les méthodes de management des risques et des assurances des organisations privées ou publiques.
  2. Défendre les intérêts de ses membres.
  3. Entretenir, développer et renforcer au niveau national, européen et international les relations avec les Pouvoirs Publics et les Associations, parties prenantes autour de l’entreprise et des métiers du risque.

DSI en Temps Partagé : intégration d’une expertise agile au cœur de l’organisation

En 2013, l’AMRAE a choisi de déployer un outil de CRM avec comme objectifs :

  • L’amélioration de la connaissance de ses clients et de ses membres
  • L’optimisation de ses actions marketing
  • La simplification de son mode de fonctionnement
  • La possibilité d’interagir avec son site web ainsi qu’avec la gestion de ses contenus

L’outil Salesforce a été choisi pour accompagner l’association dans ce projet stratégique. Pour mener à bien ces objectifs, il a été nécessaire de développer des connecteurs avec le site web de l’AMRAE ainsi qu’avec l’outil de facturation SAGE. Le déploiement des actions s’est terminé à l’été 2014.

En décembre 2014, des problèmes majeurs subsistaient : des ajustements ont donc été nécessaires pour perfectionner l’outil de CRM en place. En effet, l’AMRAE n’était toujours pas en mesure de réaliser la facturation liée aux renouvellements des adhésions et des produits vendus. En même temps, l’association a dû faire face à une réorganisation importante de ses locaux ainsi qu’à la migration de son lien internet.

L’accumulation de ces problématiques a rendu la situation très délicate. L’arrivée d’un DSI en Temps Partagé a permis de prendre en main ces chantiers de manière agile et flexible, de fluidifier et de faciliter le dialogue avec les différents prestataires et intervenants techniques. Sa pluri-expertise lui a permis d’être très réactif face à cette situation d’urgence, d’anticiper et de solutionner les problèmes auxquels l’AMRAE devait faire face.

Référence DSI, une expertise du Temps Partagé plus performante

Référence DSI a donc joué un rôle capital dans le déblocage d’une situation complexe, permettant ainsi de rendre le Système d’Information (SI) pleinement opérationnel et efficace.

Force est de constater que le pilotage et l’optimisation des outils informatiques pour les PME et les ETI demandent des compétences que ces entreprises ne possèdent généralement pas en interne. Les services d’un DSI de haut niveau en Temps Partagé proposé par Référence DSI assoient la garantie d’un déroulement agile et très efficace des projets IT.


Le Temps Partagé Augmenté®

Référence DSI crée le Temps Partagé Augmenté® : une stratégie performante dont l’objectif est de créer plus de valeur en moins de temps. Chaque DSI est connecté en temps réel au réseau social de l’entreprise ainsi qu’à une plateforme unique de gestion des connaissances et du management de l’innovation. Le DSI en Temps Partagé Augmenté® est plus performant : il travaille plus vite, frappe plus fort et voit plus loin.

Vous bénéficiez :

  • De talents de haut niveau, augmentés par le Groupe Référence
  • De spécialistes intervenant de façon flexible et économique
  • D’experts agiles et engagés à votre service sur le long terme

                    
Un article d’Olivier Comba, DSI en Temps Partagé chez Référence DSI.
@O_Comba

1 réponse
  1. Maintenance informatique
    Maintenance informatique dit :

    Et oui, le choix d’un DSI en temps partagé peut s’avérer bénéfique. D’abord, cela constitue une vraie stratégie informatique puisque gérer quotidiennement le système d’information (installation de logiciel, sauvegarde des données…) et avoir une vision, à long terme de celui-ci ne correspondent pas tout à fait. En plus, cela crée de la valeur et le SI reste homogène tout en mettant en œuvre une vraie politique de sécurité.

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *