Formation

Former les DSI de demain

Il y a de la responsabilité, de l’enjeu et de la fierté à contribuer à la formation des Directeurs des Systèmes d’Information de demain !

Trois DSI expérimentés de Référence DSI apportent leur pierre à l’édifice : Jean-Marc Montels et Maximilien Stebler, épaulés par Philippe Tronc, interviennent dans le cursus Master 2  Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises – Systèmes d’Information et Technologies Nouvelles (MIAGE-SITN) de l’Université Paris-Dauphine, en assurant le module « Gouvernance, contrôle et risque des Systèmes d’Information » destiné aux étudiants en formation initiale et en formation par alternance.

Les étudiants découvrent le caractère essentiel d’une gouvernance des systèmes d’information :

Comment faire en sorte que ces systèmes soient au service des missions et des objectifs de l’entreprise ou de l’organisation ? Comment garantir le meilleur emploi des ressources humaines, financières et technologiques disponibles ?

Nos 3 « DSI Professeurs » abordent dans ce module de formation :

– les notions de contrôle interne qui s’imposent au domaine des systèmes d’information,

– la problématique des risques à prendre en compte et à gérer,

– les référentiels disponibles pour guider le management dans la mise en place de structures et outils de gouvernance appropriés,

– les dispositifs de gouvernance et de contrôle classiquement mis en œuvre.

Nous ouvrons également le débat sur les schémas émergeants incontournables, mais au combien délicats, que sont le digital marketing et le BYOD (Bring Your Own Device).

Enseigner et partager avec ces 70 étudiants passionnés et passionnants offrent une formidable opportunité de prise de recul et d’échanges.

2 réponses
  1. Patrice Bonhomme
    Patrice Bonhomme dit :

    Bonne lecture et initiatives importantes. Il ne faut pas oublier également les notions de communication DSI / Entreprise et le relationnel avec la DG et les directions metiers. Un état d’esprit d’abord mais c’est mieux d’être armé et outillé face à un DAF ou une Directrice Marketing. Bonne continuation.

    Répondre
  2. Benoît Lacresse
    Benoît Lacresse dit :

    Je partage vos réflexions concernant la formation des DSI de demain.
    J’enseigne également les bonnes pratiques de management des SI à l’université et en école de commerce en m’appuyant sur des cas concrets vécus en entreprise.
    Les échanges sont d’autant plus riches si les étudiants suivent une formation en alternance et ont une première expérience de l’entreprise.
    Et je trouve très intéressant de partager son expérience du terrain et dans des entreprises de taille et de secteur d’activité variés.

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *