Du Directeur informatique au Directeur des Systèmes d’information ?

Un peu d’histoire
La fonction de Directeur Informatique a été créée dans les années 1980. Leur objectif : gérer toutes les problématiques liées à l’informatique dans les entreprises. En résumé, leur principale mission était de munir les entreprises du meilleur matériel informatique possible et de le maintenir. La première génération de Directeurs Informatiques a donc essentiellement travaillé sur le volet hardware de l’entreprise.

 
Evolution du métier de Directeur Informatique
La Seconde Génération de Directeur Informatique a bénéficié d’une structure informatique déjà en place. Elle a donc eu tout loisir d’innover et de s’intéresser aux les technologies qui émergeaient alors : les logiciels permettant de structurer l’information, autrement dit le Système d’Information.
Le Système d’Information est ainsi devenu la clef de voûte de l’entreprise et le Directeur du Système d’Information le garant de ce système centralisé.

 
Système d’Information et PME : la solution DSI à temps partagé
Largement répandu dans les grands groupes, le Système d’Information se démocratise et devient de plus en plus un enjeu pour les PME et les ETI. Ces dernières sont en effet conscientes de  leurs faiblesses dans ce domaine et prennent conscience de l’importance d’un Système d’Information efficient. Si le Système d’Information est désormais accessible aux PME comme aux ETI, celles-ci ne peuvent cependant pas toujours avoir accès à l’expertise d’un Directeur du Système d’Information à temps plein. Comment concilier coûts et impératifs financiers d’une PME ou d’une ETI ?  Le DSI à temps partagé est la solution parfaitement adaptée à ce type d’entreprise.
Les Directeurs Informatiques, devenus Directeurs du Système d’Information (ou DSI) ont subi une nouvelle évolution : le DSI externalisé.  Grâce à l’externalisation,  les entreprises de plus petite taille ont accès aux mêmes systèmes que les grands groupes et à l’expertise d’un DSI. Elles peuvent désormais acquérir à moindre coût un avantage concurrentiel que les grands groupes ont mis des années à construire.

 

3 réponses
  1. Olivier Roecker
    Olivier Roecker dit :

    Je crois qu’il y a une première étape à franchir, nos entreprises ont souvent des responsables informatiques, elles doivent doper la gouvernance de leurs Systèmes d’Information par un Directeur Informatique.

    Le Responsable Informatique a toute sa ligitimité dans l’entreprise mais il est certain que le Directeur Informatique, par la dimension stratégique inhérente à sa fonction sera préparer le SI aux évolutions de l’entreprise.

    Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] Ces évolutions continues de la technologie de stockage ont impacté les métiers de l’informatique. Celui qui s’appelait l’informaticien, puis le Directeur Informatique – faisant ainsi ressortir les aspects techniques du métier – est…. […]

  2. […] de réunions, subordination de l’équipe et management en conséquence, etc.). –    Le Directeur informatique s’occupe davantage de la gestion de l’information globale, de la stratégie, laissant la production pure aux équipes en place. Son rôle s’apparente ainsi […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *